Année 1 - B.U.T. Information communication (INFO COM) - Parcours Communication des organisations

L’objectif du B.U.T. Information-Communication parcours Communication des Organisations est de former des étudiants destinés à exercer une activité professionnelle technologique dans le secteur de l’information et de la communication. La formation se caractérise par :

• Une approche fondée sur les sciences humaines et sociales, et en particulier les sciences de l'information et de la communication ;
  • Un enseignement soutenu en langues (LV1 et LV2 obligatoires) ;
  • Le développement de la culture générale des étudiants;
  • L'exigence partidulière portée sur la qualité de l'expression française, tant à l'écrit qu'à l'oral ;
  • Un enseignement approfondi sur les écritures audiovisuelles et numériques

Niveau d'entrée
bac
Durée du stage (en semaine)
Lannion

Passage en 2ème année

Compétences visées

La première année de BUT Information-Communication — Parcours Communication des organisations vise un premier niveau d’acquisition des 5 grandes compétences du diplôme :

• (Décrypter - Niveau 1) - Comprendre les enjeux de l'info-com pour le fonctionnement des organisations
  • (Partager - Niveau 1) - Informer et communiquer en contexte pré-professionnel
  • (Concevoir une stratégie - Niveau 1) - Identifier les leviers d'une stratégie de communication
  • (Elaborer des moyens – Niveau 1) - Se familiariser avec les moyens de communication
  • (Piloter les relations – Niveau 1) - Initier la relation par la connaissance des parties prenantes et de leur environnement.

Conditions d'admission

- Candidature en ligne sur www.parcoursup.fr de mi-janvier à mi-mars pour les candidats titulaires ou en en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence.
- La formation est ouverte aux titulaires d'un baccalauréat ou titre français ou étranger admis en équivalence. Elle peut ainsi accueillir les titulaires de tous les types de baccalauréats, qu'ils soient généraux, technologiques (en particulier STMG, STD2A...), voire professionnels. L'accueil de tels publics diversifiés permet notamment l'enrichissement de la formation.

Mais c'est aussi toutes les personnes ayant :

• Une expression écrite et orale aisée
  • Une culture générale de bon niveau
  • Une maîtrise d'une langue vivante étrangère
  • Une motivation pour le métier choisi
  • Une curiosité, une ouverture d'esprit, un sens critique, une capacité d'empathie.

Modalités d'inscription

1. Inscription sur le web à l’adresse suivante : http://iaprimoweb.univ-rennes1.fr
  2. Joindre toutes les pièces demandées au dossier dématérialisé.
  3. Récupération en début d'année universitaire de la carte d'étudiant et des certificats de scolarité au secrétariat du département information-Communication.

Informations pédagogiques

Modalités pédagogiques générales

Chaque semestre, l'enseignement est organisé en 5 Unités d'Enseignement (UE). Ces UE restent les mêmes tout au long du parcours des 3 années et correspondent chacune à une grande compétence à acquérir, mais avec un niveau de formation croissant chaque semestre.

Les compétences sont évaluées pour chacun des enseignements (Ressources) mais aussi lors de Situation d'Apprentissage et d'Evaluation (SAÉ), correspondant aux projets tutorés.

Stage et projet tutoré

Il peut s'agir de la rédaction de documents, de la modification de sites web, de l'organisation d'événements ou encore de la réalisation de documents graphiques.

Ouverture internationale

Echanges internationaux avec : Belgique, Espagne, Grande-Bretagne, Irlande

Contrôle continu et régulier tout au long de l'année.