Année 1 - B.U.T. Information communication (INFO COM) - Parcours Journalisme (ouverture 2021)

L’objectif du B.U.T. Information-Communication option journalisme est de former des étudiants destinés à exercer une activité professionnelle dans le secteur de l’information. La formation se caractérise par : une approche fondée sur les sciences humaines et sociales ; le développement de la culture générale des étudiants ; une attention toute particulière portée aux configurations professionnelles par l’organisation autour de quatre filières médiatiques ; la prise en compte de l’accélération des développements des technologies d’information et de communication et de leurs effets ; la valorisation des écritures audiovisuelles et numériques à partir du socle de l’écrit ; un apprentissage adapté des langues.

Durée du stage (en semaine)
Lannion

passage en 2ème année si validation de l'année par 60 ECTS

Compétences visées

Cette première année est consacrée au cœur du métier avec l’apprentissage des fondamentaux (écriture, angle, recherche de sources, … )

Conditions d'admission

- Candidature en ligne sur www.parcoursup.fr de mi- janvier à mi-mars pour les candidats titulaires ou en en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence. - Les candidats scolarisés et/ou résidant dans un pays possédant un espace Campus France passent par la procédure "Etudes en France" Majoritairement la filière générale mais toutes les filières ont accès à ce DUT (bac technologique et professionnel compris). Une attention particulière est portée au niveau scolaire du lycéen et au projet professionnel du futur étudiant. Son dossier doit porter traces d'une réflexion à ce sujet dans sa fiche de motivation et sa lettre de motivation qui montreront une connaissance minimum de la formation et du milieu professionnel. En outre, le futur étudiant doit avoir mené des activités pré professionnelles (journaux lycéens, journées d’observation en médias, contacts avec des journalistes, correspondance de presse, etc.) et doit fournir des attestations de ses expériences.

Modalités d'inscription

1. Inscription sur le web à l’adresse suivante : http://iaprimoweb.univ-rennes1.fr
  2. Joindre toutes les pièces demandées au dossier dématérialisé.
  3. Récupération en début d'année universitaire de la carte d'étudiant et des certificats de scolarité au secrétariat du département information-Communication.

Informations pédagogiques

Stage et projet tutoré

• 4 semaines obligatoires en 1ère année : stage d'observation, en presse quotidienne ou hebdomadaire régionale,

L'étudiant(e) doit trouver seul(e) son lieu de stage, afin de développer son autonomie dans cette phase pré-professionnelle. Un enseignant l'accompagne dans ces démarches. Le département information-communication reçoit de nombreuses propositions de stages, et mets à la disposition des étudiant(e)s des outils et bases de données. Pendant le stage, l'étudiant(e) est encadré(e) par un tuteur professionnel et par un enseignant référent de l'IUT. Ce stage fera l'objet d'un rapport. Par ailleurs, l'IUT encourage l'étudiant(e) à réaliser d'autres formes de stages pendant les périodes de vacances scolaires. Ces stages seront de 2 semaines maximum s'ils ne sont pas rémunérés. Ce seront autant d'occasions de développer des contacts en vue de collaborations ultérieures. En moyenne et sur les 2 années de formation, entre les stages obligatoires et les stages conseillés, les étudiants effectuent 16 semaines de stage au cours de leur formation.

Contrôle des connaissances

Contrôle continu et régulier tout au long de l'année. La validation de tout semestre donne lieu à l’obtention de l’ensemble des unités d’enseignement qui le composent et des crédits européens correspondants.