Année 1 - Cycle Universitaire Préparatoire aux Grandes écoles CUPGE - spécialité technologies de l'information

Année 1 - Cycle Universitaire Préparatoire aux Grandes écoles CUPGE - spécialité technologies de l'information

Le CUPGE Technologies de l’Information (TI) donne accès de droit à l’Ecole supérieure d’ingénieurs de Rennes (ESIR), spécialité TI. La 1re année est intégrée dans le portail Informatique-électronique. La 2e année est un parcours de la licence d’informatique. Cette formation s’inscrit dans une perspective de préparation d’un diplôme d’ingénieur, formant les étudiants à l’exercice de leur métier dans l’une des 4 options qui constituent la spécialité TI, et qui couvrent un large spectre de domaines et d’applications. Les enseignements suivis au cours des deux années du cycle préparatoire Technologies de l'Information sont basés sur ceux des licences d'informatique et d'électronique et sont complétés par :
  • Des enseignements :
      Proposée par la faculté de droit et de science politique, cette formation s’adresse aux salarié·e·s des professions juridiques (avocats, notaires, huissiers, administrateurs judiciaires ou mandataires liquidateurs...), aux agents de la fonction publique, aux salarié·e·s des entreprises privées ou publiques et aux professionnel·le·s indépendant·e·s (agents immobiliers, ingénieurs-conseils...).

En pratique

Durée du stage (en semaine)
4

Objectifs

Poursuite d'études

Le CUPGE prépare à l’intégration dans le cycle ingénieur spécialité TI à l’ESIR. Il permet aussi une poursuite d’études en 3e année de licence mention Informatique ou Electronique (EEEA). Perspectives d'emploi L’ESIR se situe au coeur du campus scientifique de Beaulieu, et à proximité de la technopole Rennes Atalante (plus de 300 entreprises). Les interactions avec les entreprises locales, nationales ou internationales sont fortes, tout au long du cursus des étudiants (sous forme d’interventions de professionnels, de projets, de stages, de conférences), et cette relation se concrétise par un taux supérieur à 90% d’étudiants embauchés 3 mois après l’obtention de leur diplôme d’ingénieur.

Informations pédagogiques

Modalités pédagogiques générales

Les étudiants bénéficient de formations complémentaires au cursus des licences sur lesquelles s’appuie ce parcours. Les matières principales sont : mathématiques, informatique, électronique, physique, initiation aux télécommunications et au signal, expression orale et écrite, anglais. Dans la formation d’ingénieur ESIR, les enseignements scientifiques et techniques représentent 70% des enseignements et permettent à l’étudiant de se spécialiser progressivement. Le reste des enseignements est consacré aux humanités, essentielles dans la formation d’un ingénieur (expression, langue, innovation, découverte entreprise, etc.).

Stage et projet tutoré

Le parcours L2 CUPGE comprend un stage obligatoire de 4 semaines à réaliser entre la première et la 2ème année. Les étudiants travaillent également sur un projet dans le cadre de l'UE TIPE.

Contrôle des connaissances

Le contrôle des connaissances se fait majoritairement sous forme de contrôle continu, et d'examen qui ont lieu en fin de semestre lors de la session d'examens. Une session de rattrapage est également organisée au mois de juin, permettant aux étusiants n'ayant pas obtenu leur année de repasser les examens.