Année 1 Option Communication des Organisations

Année 1 Option Communication des Organisations

Les objectifs de la formation : - Des compétences généralistes, pour des professionnels polyvalents - Une insertion professionnelle facilitée dans les PME, les collectivités locales - Une poursuite d’études : Licence Pro, Master, écoles... Un travail personnel régulier indispensable : - Contrôle continu des connaissances (dossiers, réalisations, tests, DS) - Suivi individualisé des étudiants (Tutorat et encadrement) - Assiduité obligatoire  

En pratique

Durée du stage (en semaine)
4

Objectifs

Poursuite d'études

Passage en 2ème année

Organisation

Conditions d'admission

- Candidature en ligne sur www.parcoursup.fr du 22 janvier au 13 mars pour les candidats titulaires ou en en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence. - Les candidats scolarisés et/ou résidant dans un pays possédant un espace Campus France passent par la procédure "Etudes en France" Majoritairement les filières ES, L, S et STMG mais toutes les filières ont accès à ce DUT (bacs professionnels compris). Les candidats doivent avant tout avoir un bon niveau de culture générale, des facilités de communication et de rédaction ainsi qu'une curiosité pour le monde qui les entoure (bac technologique et professionnel compris). Le futur étudiant doit avoir rencontré 3 professionnels de la communication pour candidater, et doit fournir une attestation et un compte-rendu pour chacune de ces rencontres.

Modalités d'inscription

  1. Inscription sur le web à l’adresse suivante : http://iaprimoweb.univ-rennes1.fr
  2. Joindre toutes les pièces demandées au dossier dématérialisé.
  3. Récupération en début d'année universitaire de la carte d'étudiant et des certificats de scolarité au secrétariat du département information-Communication.

Contenu de la formation

Informations pédagogiques

Modalités pédagogiques générales

Quatre UE aux semestres 1 et 2 dont deux UE "professionnelles"  

Stage et projet tutoré

: il peut s'agir de la rédaction de documents, de la modification de sites web, de l'organisation d'événements ou encore de la réalisation de documents graphiques. En moyenne et sur les 2 années de formation, entre les stages obligatoires et les stages conseillés, les étudiants effectuent 16 semaines de stage au cours de leur formation.

Contrôle des connaissances

Contrôle continu et régulier tout au long de l'année. La validation de tout semestre donne lieu à l’obtention de l’ensemble des unités d’enseignement qui le composent et des crédits européens correspondants.