Bases de données avancées [T9IS201M]

Bases de données avancées [T9IS201M]

En pratique

Nature
Elément constitutif
Volume horaire de TP
10
Volume horaire de TD
6
Volume horaire de CM
14
Volume horaire de travail personnel
20
Langue d'enseignement
Français

Description du contenu de l'enseignement

Ce module aborde la question de l'extension des langages d'interrogation de bases de données pour les rendre capables de traduire plus fidèlement les besoins (préférences) de l'utilisateur. Différentes approches et outils pour l’interrogation flexible (à l'aide de requêtes à préférences) sont présentés. Après avoir motivé l'utilisation de préférences, nous catégorisons les approches existantes en deux familles : quantitatives d'une part (fondées sur un calcul de score) et qualitatives d'autre part (fondées sur des relations de préférence binaires). La première famille est ensuite particulièrement détaillée, au travers de son représentant le plus notoire, i.e., l'approche fondée sur la théorie des ensembles flous. La deuxième famille est présentée plus brièvement à la fin de la première partie du cours, au travers de l'approche appelée Skyline, fondée sur l'ordre de Pareto.

Organisation

Modalités d'organisation et de suivi

  1. Introduction
  2. Notions de base sur les ensembles flous
  3. Requêtes floues simples
  4. Evaluation de requêtes floues simples
  5. Une approche qualitative : les requêtes Skyline

 

  1. Introduction
  2. Basic notions about fuzzy sets
  3. Simple fuzzy queries
  4. How to process simple fuzzy queries
  5. Skyline queries

Informations pédagogiques

Compétences à acquérir

Acquerir les notions principales relatives aux requêtes à préférences, en particulier l'approche basée sur la logique floue.

To acquire the main notions related to database preference queries, in particular the approach based on fuzzy logic.

Pré-requis recommandés

Module de bases de données de deuxième année

Bibliographie, lectures recommandées

O. Pivert, P. Bosc, Fuzzy Preference Queries to Relational Databases, Imperial College Press, 2012.

 

Dernière modification : mer, 06/01/2021 - 14:21