Biologie cellulaire et moléculaires végétales

Nature
Unité d'enseignement
Type d'enseignement
Présentiel
Volume horaire de TP
Volume horaire de TD
Volume horaire de CM
Langue d'enseignement

Description du contenu de l'enseignement

Programme des enseignements :

· Cours

• Composition, organisation, fonction, biogénèse des principaux compartiments de la cellule végétale et leurs interactions.
  • Génomes nucléaires et cytoplasmiques: organisation, expression, interactions fonctionnelles (BCV-3, dispensé en Anglais).
  • Mécanismes cellulaires et moléculaires du développement végétatif.

·Travaux dirigés

• Des articles scientifiques (ou extraits) en relation avec les sujets abordés en cours seront analysés en séance avec l’objectif d’apprendre à développer un raisonnement scientifique et à mettre en relation des informations nouvelles avec les connaissances acquises.

·Travaux pratiques
Au cours des 4 séances de TP (4h chacune), l’étudiant mettra en œuvre plusieurs techniques visant à caractériser l’impact du dysfonctionnement photosynthétique sur l’homéostasie redox cellulaire. Il apprendra à suivre un protocole expérimental, à analyser et interpréter les données obtenues.
o Détermination de l’effet sur des biomolécules : peroxydation lipidique.
o Préparation d’extraits protéiques et analyse des systèmes enzymatiques de protection : dosage et caractérisation.

Informations pédagogiques

Compétences à acquérir

Objectifs :
• Appréhender la complexité structurale et fonctionnelle propres à la cellule végétale par l’étude de ses génomes, de ses compartiments et de son développement.
• Mise en œuvre d’expérimentations sur le végétal au niveau cellulaire et moléculaire.

Compétences acquises :
A la fin de ce cours l'étudiant doit :
• comprendre les mécanismes moléculaires et cellulaires impliqués dans le fonctionnement et développement des cellules végétales
• savoir mener une démarche expérimentale, valider et faire une analyse critique des résultats scientifiques obtenus,
• avoir une capacité de synthèse des données provenant aussi bien de la littérature qu'acquises expérimentalement,
• savoir gérer les ressources bibliographiques (bases de données, journaux scientifiques en ligne, …) et maîtriser la littérature scientifique liée au domaine (articles et ouvrages en langue anglaise à 95%).

Pré-requis recommandés

Bases de la biologie, de la biochimie et de la physiologie végétale enseignées en L1 et en L2 ou niveau équivalent.

Dernière modification : jeu, 28/05/2020 - 16:34