Bloc de compétences : Appréhender les étapes clés de la logistique d’exportation

Bloc de compétences : Appréhender les étapes clés de la logistique d’exportation

Entretien entre des personnes en formation - Campus Remix

Accroche

Appréhender les principaux enjeux de la logistique d’exportation d’une firme, organiser le transport international des marchandises, connaître la réglementation des contrats internationaux et le règlement des litiges, maîtriser les incoterms : tels sont les objectifs de ce bloc de compétences.

En pratique

Libellé réglementaire
Mise en œuvre des règles et procédures juridiques (contrats, propriétés intellectuelle) et commerciale
Type de diplôme
Bloc de compétences
Niveau de sortie
Sans objet
Modalités pédagogiques
Présentiel
Capacité d'accueil
5
Langue de la formation
Français
Localisation(s) des enseignements
Rennes

Présentation

L’objectif de cette formation, issue de la Licence professionnelle Assistant·e gestionnaire export, est de permettre aux professionnels d’appréhender les principaux enjeux de la fonction logistique dans l’entreprise, d’identifier les différentes étapes de la mise en œuvre du transport à l’international et de maîtriser les critères des choix dans la solution de transport à retenir. Il est nécessaire aussi pour eux de comprendre de manière approfondie l’environnement d’une transaction commerciale à l’international, les incoterms ICC 2020, les procédures douanières et les garanties pour l’acheteur, la réglementation des contrats internationaux et le règlement des litiges relatifs aux contrats internationaux.

Publics

Cette formation s'adresse aux personnes salariées ou en recherche d’emploi, et aux candidats étant dans une démarche de validation des acquis et de l’expérience (VAE).

Compétences développées

  • Connaître la réglementation des contrats internationaux et le règlement des litiges relatifs aux contrats internationaux
  • Connaître les marchés des pays d’accueil
  • Organiser le transport international des marchandises
  • Prendre en charge les opérations de passage à la douane
  • Construire une offre commerciale export et un contrat de vente
  • Participer au calcul du coût de revient export
  • Participer ou contribuer à orienter la négociation des conditions commerciales avec les partenaires
  • Connaître les incoterms et préparer une cotation en fonction des incoterms

Les plus de la formation

Partenaires de la formation

La licence professionnelle Assistant Gestionnaire Export est soutenue par les Conseillers du Commerce Extérieur, le MEDEF, la Fédération Bancaire Française, Bretagne International, la Direction Régionale du Commerce Extérieur, la Banque de Bretagne.

Et après ?

Types de métiers

Les postes en lien avec ce bloc sont : assistant export, responsable du service export, agent de transit, administrateur des ventes à l’export…

Secteurs d'activités (code ROME)
D1401 Assistanat commercial
N1202 Gestion des opérations de circulation internationale des marchandises
M1707 Stratégie commerciale

Organisation pédagogique

  • Logistique internationale (39h) : Les schémas fiscaux internationaux, les risques du contrôle fiscal, les règles d'exigibilité à la TVA.
  • Gestion commerciale export (33h) : Principaux critères de choix de la solution transport, différentes étapes de la mise en oeuvre du transport international, règles des incotermes ICC 2020.
  • Droit des contrats internationaux (18h) : Environnement juridique international, analyse de cas concrets autour des règlements de litiges, des contrats de distribution, de la propriété intellectuelle, du transfert de technologie.
  • Fiscalité internationale (18h) : Environnement d'une transaction commerciale à l'international, différentes phases de gestion d'une commande export, procédures douanières, calcul d'un prix export.

Calendrier de la formation

La formation de 108 heures (évaluation comprise) est dispensée à temps partiel en journées d’enseignement réparties entre septembre et avril.

Méthodes pédagogiques

Enseignements en CM et en TD ; études de cas concrets dans tous les modules ; conférences animées par des Conseillers du Commerce Extérieur.

Equipe pédagogique

Enseignements assurés par des intervenants professionnels et des universitaires.

  • Sophie Guédon : Directrice de la société Sophie Guédon Formation Conseil, (société accréditée par l’ICC – Chambre de Commerce International)
  • Guy-Auguste Likillimba : Maître de conférences à l’Université de Rennes 1, enseignant-chercheur au Centre de Droit des Affaires
  • Vincent Lemoine : Rédacteur contrôle fiscal, division contrôle fiscal, Direction Régionale des Finances Publiques, Rennes

Modalités d'évaluation

Ce bloc donne lieu, s’il est validé lors de l’évaluation, à un Certificat de compétences « Mise en œuvre des règles et procédures juridiques (contrats, propriétés intellectuelle) et commerciales ».

L’acquisition des connaissances et des compétences est appréciée par un examen (épreuve écrite ou orale, rendu de travaux pratiques ou d'étude de cas, ...). Les modalités d’évaluation sont les mêmes que celles des formations socles dont sont issues ledit bloc. Ces MCCC (modalités de contrôle de connaissances et de compétences) sont votées annuellement et consultables par les stagiaires inscrits dans leur espace personnel sur l'ENT. Le bloc de compétences est validé si la moyenne est supérieure à 10.

    Responsable(s) pédagogique(s)

    Abdelaziz MOULINE

    Contact(s)

    Service formation continue et alternance (SFCA) - IUT domaine tertiaire
    3 rue du Clos Courtel
    35704 RENNES
    Abdelaziz MOULINE
    Responsable de formation
    abdelaziz.mouline [at] univ-rennes1.fr
    Charlotte CAVALAN
    Chargée de mission
    charlotte.cavalan [at] univ-rennes1.fr
    Nathalie LECOQ
    Assistante de formation
    nathalie.lecoq [at] univ-rennes1.fr

    Pré-requis

    Exercer dans le secteur du commerce international pour être apte à acquérir les compétences et connaissances de ce bloc.

    Modalités de candidature et constitution du dossier

    Candidature via la fiche d’inscription (à télécharger) à renvoyer par mail à nathalie [dot] lecoqatuniv-rennes1 [dot] fr (Nathalie LECOQ).

    Étude du dossier sur la base du CV et d’une note de synthèse précisant le projet professionnel et les motivations pour suivre un ou deux bloc(s) de cette formation

    Coût de la formation

    Pour l'année universitaire 2022-2023 : 2 700 €

    Last updated: lun, 05/09/2022 - 14:28