Bloc de compétences : Coordonner l’encadrement des relations juridiques du travail dans l’entreprise

Bloc de compétences : Coordonner l’encadrement des relations juridiques du travail dans l’entreprise

image d'illustration : jeune femme travaillant sur un ordinateur

Accroche

L'objectif de ce bloc de compétences est de mettre en œuvre de manière autonome l’encadrement des relations juridiques du travail dans l’entreprise. De l’accueil du salarié, en passant par la gestion des absences jusqu’au départ, les professionnels chargés de la gestion administrative des ressources humaines maîtrisent tous les savoir-faire pratiques et juridiques sur lesquels la Direction des RH ou le responsable de PME doit pouvoir s’appuyer.

En pratique

Libellé réglementaire
Bloc de compétences : coordonner l’encadrement des relations juridiques du travail dans l’entreprise
Type de diplôme
Bloc de compétences
Niveau de sortie
Sans objet
Modalités pédagogiques
Présentiel
Langue de la formation
Français
Localisation(s) des enseignements
Rennes

Présentation

Publics

Ce bloc de compétences s'adresse aux salarié·e·s et demandeur·euse·s d’emploi.

Compétences développées

L’objectif de ce bloc de compétences est de permettre aux professionnel·le·s des ressources humaines de mettre en œuvre de manière autonome l’encadrement des relations juridiques dans l’entreprise.

Les compétences développées sont les suivantes :

  • maîtriser la formation, l’exécution et la rupture des contrats de travail ;
  • traiter les arrêts et les congés ;
  • relayer l’encadrement dans le cadre d’une procédure disciplinaire ;
  • préparer les réunions et le suivi administratif des IRP, les négociations sociales et les accords ;
  • organiser les élections professionnelles ;
  • gérer le temps de travail et les absences ;
  • identifier, évaluer et prévenir les risques professionnels dans l’entreprise ;
  • organiser une veille juridique et sa traduction concrète dans l’entreprise ;
  • prévenir le risque contentieux.

Les plus de la formation

Cette formation est éligible au Compte Personnel de Formation.
Elle est intégrée à la Licence professionnelle mention métiers de la GRH, parcours Assistant paie et administration des ressources humaines enregistrée au RNCP.

D'autres blocs de compétences, cumulables et capitalisables, en lien avec cette licence professionnelle vous sont également proposés :

Et après ?

Types de métiers

Les postes occupés en lien avec ce bloc de compétences sont :

  • collaborateur RH ;
  • assistant RH ;
  • responsable administration du personnel.
Secteurs d'activités (code ROME)
M1501 Assistanat en ressources humaines
M1502 Développement des ressources humaines

Organisation pédagogique

Programme :

  • Les sources du droit : 7h50
  • Droit des relations individuelles du travail & GRP : 35h50
  • Droit des relations collectives du travail : 14h
  • Conditions de travail et prévention des risques professionnels : 14h
  • Les Prud'hommes : 7h50
  • Droit social et maladie du salarié : 14h
  • Gestion des temps : 14h
  • Actualités juridiques : 14h

Calendrier de la formation

La formation est dispensée à temps partiel de septembre 2022 à avril 2023 (planning téléchargeable dans les documents).

Modalités d'évaluation

L’acquisition des connaissances et des compétences est appréciée par un examen (épreuve écrite ou orale, rendu de travaux pratiques ou d'étude de cas, QCM ou rapport...). Les modalités d’évaluation sont les mêmes que celles des formations socles dont sont issues ledit bloc. Ces MCCC (modalités de contrôle de connaissances et de compétences) sont votées annuellement et consultables par les stagiaires inscrits dans leur espace personnel sur l'ENT. Le bloc de compétences est validé si la moyenne est supérieure à 10. Le redoublement n'est pas possible.

    Responsable(s) pédagogique(s)

    Céline SCHMIDT

    Contact(s)

    Service formation continue et alternance (SFCA) - IUT domaine tertiaire
    3 rue du Clos Courtel
    35704 RENNES
    Charlotte CAVALAN
    Chargée de mission
    charlotte.cavalan [at] univ-rennes1.fr
    Nathalie LECOQ
    Assistante de formation
    nathalie.lecoq [at] univ-rennes1.fr

    Pré-requis

    • avoir exercé ou exercer des fonctions d’administration du personnel avec un besoin d’actualisation, de développement des compétences pour exercer en responsabilité ;
    • avoir exercé ou exercer des fonctions RH avec besoin d’acquisition de compétences dans le domaine de l’administration des RH.

    Candidatures sur dossier.

    Modalités de candidature et constitution du dossier

    Pour candidater merci de prendre contact avec le Service Formation Continue et Alternance (SFCA) de l'IUT.

    Coût de la formation

    Pour l'année universitaire 2022-2023 : 2 500 €

    Des modalités de financement adaptées sont possibles en fonction de situations individuelles. Notre équipe pourra vous accompagner en ce sens.
    Pour en savoir plus sur toutes les modalités de financement de la formation tout au long de la vie, consultez notre rubrique Financez votre formation.

    Last updated: mar, 13/09/2022 - 10:34