Bloc de compétences : Maîtrise des différentes dimensions de la gestion d’une organisation

image d'illustration : jeune femme travaillant sur un ordinateur

L'objectif de ce bloc est de permettre aux professionnels RH de renforcer leurs connaissances et leur compréhension du marché du travail et des politiques de l’emploi en mettant en perspective les stratégies de GRH à l’œuvre dans les organisations. Il leur permettra également d'acquérir les notions, la démarche et les outils de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences. De comprendre les enjeux de la formation professionnelle dans l'entreprise afin de participer à la mise en place d’un plan de développement des compétences en utilisant les différents dispositifs de financement.

Bloc de compétences
Sans objet

Ce bloc de compétences est une partie constitutive de la Licence professionnelle Métiers de la GRH : assistant paie et administration des ressources humaines.

Son objectif est de permettre aux professionnels RH de renforcer leurs connaissances et leur compréhension du marché du travail et des politiques de l’emploi en mettant en perspective les stratégies de GRH à l’oeuvre dans les organisations. Il leur permettra également d'acquérir les notions, la démarche et les outils de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences. De comprendre les enjeux de la formation professionnelle dans l'entreprise afin de participer à la mise en place d’un plan de développement des compétences en utilisant les différents dispositifs de financement.

Cette formation s'adresse aux salariés et demandeurs d’emploi.

• Identifier et utiliser les différents indicateurs d’analyse de l’emploi, de l’activité et du chômage
  • Identifier les acteurs et les instruments de la politique de l’emploi et leurs évolutions
  • Utiliser les outils d’évaluation et de détection des compétences : collecter les besoins et en réaliser une synthèse, élaborer et mettre en oeuvre les plans de développement des compétences en lien avec la gestion de l’emploi et la mobilité professionnelle
  • Acquérir des outils d’analyse et d’action pour participer à la gestion des emplois et des compétences en organisation
  • Comprendre les décisions stratégiques de l'entreprise et ses relations avec son environnement
  • Assurer une veille juridique sur les évolutions réglementaires de la formation professionnelle
  • Identifier les différents financeurs de la formation professionnelle et de l’alternance
  • Choisir le dispositif de formation le plus adapté au projet du salarié ainsi que l'organisme de formation certifié qualité qui assurera la prestation
  • Accompagner le salarié dans son projet sur l’application « moncompteformation »
  • Mettre en oeuvre les aspects réglementaires du plan de développement des compétences en entreprise
  • Organiser pour les salariés les formations réglementaires et obligatoires
  • Monter et évaluer une action de formation
  • Identifier les nouvelles méthodes de formation en vue le appliquer en entreprise

Cette formation est éligible au Compte Personnel de Formation. Elle est intégrée à la Licence professionnelle mention métiers de la GRH, parcours Assistant paie et administration des ressources humaines enregistrée au RNCP (29806).

Ce bloc donne lieu, s’il est validé lors de l’évaluation, à un Certificat de compétences Universitaire « Maîtrise des différentes dimensions de la gestion d'une organisation »

D'autres blocs de compétences, cumulables et capitalisables, en lien avec cette licence professionnelle vous sont également proposés :

Les postes occupés en lien avec ce bloc de compétences sont :
- Assistant RH
- Responsable RH (prise de poste ou projet d'évolution professionnel ou projet de VAE)

Secteurs d'activités (code ROME)
M1501 Assistanat en ressources humaines
M1502 Développement des ressources humaines

• Marché du travail et politique de l’emploi et de la formation : 18 h
  • Gestion des compétences : 18 h
  • Gestion de la formation professionnelle : 21h

Soit 61 heures (évaluation comprise) entre septembre et décembre 2021

Dates et calendrier détaillés sous l'onglet formation continue

Modalités d'évaluation

L’acquisition des connaissances et des compétences est appréciée par un examen (épreuve écrite ou orale, rendu de travaux pratiques ou d'étude de cas, QCM ou rapport...). Les modalités d’évaluation sont les mêmes que celles des formations socles dont sont issues ledit bloc. Ces MCCC (modalités de contrôle de connaissances et de compétences) sont votées annuellement et consultables par les stagiaires inscrits dans leur espace personnel sur l'ENT. Le bloc de compétences est validé si la moyenne est supérieure à 10. Le redoublement n'est pas possible.

Céline SCHMIDT

Service formation continue et alternance (SFCA) - IUT domaine tertiaire
3 rue du Clos Courtel
Charlotte CAVALAN
Chargée de mission
charlotte.cavalan [at] univ-rennes1.fr
Nathalie LECOQ
nathalie.lecoq [at] univ-rennes1.fr

Pas de pré-requis demandés.

Modalités de candidature et constitution du dossier

Etude de dossiers et du projet professionnel

1 500 euros

Diplôme enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (code RNCP : n°29806BC09).

Dernière modification : mar, 21/09/2021 - 11:24