Bloc de compétences : Usages du numérique dans le journalisme

Bloc de compétences : Usages du numérique dans le journalisme

Entretien entre des personnes en formation - Campus Remix

Accroche

Dans le contexte de développement du numérique dans les entreprises de médias, apprendre à utiliser les outils numériques pour traiter, produire et diffuser de l’information tout en protégeant ses sources est l'une de leur priorité. Ce bloc de compétences permet aux professionnels de la presse et des médias, journalistes et pigistes, de consolider leur maîtrise des outils numériques et leurs applications pratiques. Cette formation est un des blocs de compétences constitutif de la licence professionnelle Métiers du Journalisme et de la presse.

En pratique

Libellé réglementaire
Bloc de compétences : Usages du numérique
Type de diplôme
Bloc de compétences
Niveau de sortie
Sans objet
Modalités pédagogiques
Présentiel
Localisation(s) des enseignements
Rennes

Présentation

Publics

Cette formation s’adresse aux salariés, aux pigistes et aux demandeurs d’emploi, journalistes souhaitant acquérir des compétences dans leur pratique professionnelle.

Compétences développées

Objectifs : utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

À l’issue de la formation le professionnel sera en mesure :

  • d’effectuer une veille informationnelle numérique en adoptant des stratégies efficaces de recherche et de traitement de l’information ;
  • de mobiliser adéquatement la plateforme de gestion de contenu WordPress tout en appliquant les règles de rédaction web ;
  • de planifier et de mettre en œuvre des stratégies de publication sur les réseaux sociaux en prenant en compte le fonctionnement des algorithmes et les contraintes éditoriales posées ;
  • d’améliorer les publications en ligne en utilisant des outils de création de contenus ;
  • d’adopter des comportements responsables dans la gestion de l’information en mobilisant des outils de sécurisation adaptés au contexte.

Les plus de la formation

  • Bloc de compétences éligible au Compte Personnel de Formation.
  • Les compétences constitutives du bloc peuvent être éventuellement suivies progressivement. Le bloc sera validé lorsque l’ensemble des compétences sera acquis suite à l’évaluation globale du bloc.
  • Le bloc de compétences est associé à la licence professionnelle Journalisme.

Partenaires de la formation

Et après ?

Types de métiers

Poursuite d’une pratique dans le journalisme et notamment journaliste web.

Organisation pédagogique

Durée : la formation se déroule sur 10 jours entre octobre 2020 et janvier 2021
Volume total  : 70 heures réparties en 5 sessions de 2 jours
Lieu de la formation : Rennes, Club de la Presse

Programme

1- Effectuer une veille informationnelle numérique en adoptant des stratégies efficaces de recherche et de traitement de l’information.

Durée : 14 heures
Dates : 19 et 20 novembre 2020

Objectif : rechercher l'information sur Internet & mener une veille informationnelle

Contenu    

  • Outils et services du web et des moteurs de recherche, mécanismes et modalités d'utilisation
  • Les réseaux sociaux pour rechercher des informations (Twitter, Facebook) découvrir Twitter, les moteurs de recherche pour affiner un sujet
  • Découverte des outils informatiques de la veille (agrégateur de contenu, alertes de veilles, prise de notes en ligne, moteurs de recherche des réseaux sociaux)
  • Mise en place d’une stratégie de veille informationnelle personnalisée
2- Mobiliser adéquatement la plateforme de gestion de contenu Wordpress tout en appliquant les règles de rédaction web

Durée : 14 heures
Dates : janvier 2021

Objectif : écrire efficacement pour le web (référencement naturel et SEO)

Contenu

  • Création de site en ligne
  • Se perfectionner à l’utilisation du CMS WordPress
  • Processus de création d’un site web de sa mise en ligne (utilisation d’un logiciel FTP) à sa gestion (importation et modification des plugins - podcasts, vidéos, portfolios, gestion de l’interface visuelle…)
  • Écriture en ligne : présentation de la structure d’un contenu adapté au web, les principes du référencement et du SEO (Search Engines Optimisation) et du SMO (Social Media Optimisation), création d’une stratégie de visibilisation sur les réseaux sociaux
3- Planifier et mettre en œuvre des stratégies de publication sur les réseaux sociaux en prenant en compte le fonctionnement des algorithmes et les contraintes éditoriales posées

Durée : 14 heures
Dates : décembre 2020 / janvier 2021

Objectif : publier de l'information à l'heure des réseaux sociaux : format, fréquence, ligne éditoriale

Contenu

À partir d’études de cas concrets, élaborer une stratégie adaptée à la situation professionnelle de l’apprenant

  • Choix des réseaux en fonction des publics
  • Objectif(s) et formats des publications, angle et mode de traitement de l’information
  • Outils de production et de publication pour le web (graphisme et présentation canva, data gif maker...)
  • Intégrer les réseaux sociaux dans une démarche de marketing éditorial
  • Être sensibilisé aux principes de fonctionnement des algorithmes et aux contraintes éditoriales posées
4- Améliorer les publications en ligne en mobilisant adéquatement des outils de création de contenus non textuels dynamiques

Durée : 14 heures
Dates : février 2021

Objectif : appréhender les nouveaux formats narratifs en ligne

Contenu

  • S’approprier les outils de visualisation en ligne pour enrichir les publications en ligne : cartographie (Umap, Carto, Khartis, Mapbox…), Infographie (Infogram, High Charts, Timeline.JS, Storymap, Flourish…)
  • Études de cas : présentation de réalisations dans un contexte journalistique
  • Réalisation d’infographies réalisées et intégration dans des articles en ligne
5- Adopter des comportements responsables dans la gestion de l’information en mobilisant des outils de sécurisation adaptés au contexte

Durée : 14 heures
Dates : janvier 2021

Objectif : Protéger ses sources à l'ère du numérique

Contenu

  • Apprendre à maîtriser les outils de sécurisation de ses parcours sur Internet, des échanges avec les sources, au quotidien comme pendant une enquête.
  • Enjeux actuels de la surveillance de masse et de la cryptographie
  • Confidentialité de navigation sur internet
  • Protection des mots de passe, du chiffrement des mails et des documents sensibles
  • Principaux outils du lancement d’alerte ateliers de mise en pratique

Modalités d'évaluation

Prévoir un travail personnel de production permettant l’évaluation de l’acquisition des compétences estimé à 15 heures pour l’ensemble du bloc.

L'ensemble des productions journalistiques personnelles des stagiaires portant sur toutes les compétences du bloc fera l'objet d'une note de synthèse délivrée par le jury du diplôme.

Le bloc donne lieu, s’il est validé lors de l’évaluation, à un Certificat de compétences « Maîtriser les usages numériques dans le traitement de l’information journalistique ».

Responsable(s) pédagogique(s)

Olivier TREDAN

Contact(s)

Service formation continue et alternance (SFCA) - IUT de Lannion
Rue Édouard Branly
22300 LANNION
Tel
0296469358
sfc-iutlan [at] univ-rennes1.fr
Déborah JULHÈS
Contact Club de la Presse de Bretagne
accueil [at] clubpresse-bretagne.com
Marie JEZEQUEL
Chargée de mission
marie-christine.jezequel [at] univ-rennes1.fr

Pré-requis

Avoir déjà exercé le métier de journaliste

Modalités de candidature et constitution du dossier

Sélection sur dossier et entretien.

Coût de la formation

3 500 €

Cette offre de formation est éligible à Mon Compte Formation Cette formation est éligible au Compte Personnel de Formation (CPF).
Vous pouvez la financer grâce à Mon Compte Formation.

Pour en savoir plus sur toutes les modalités de financement de la formation tout au long de la vie, consultez notre rubrique Financez votre formation.

Formation enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (code RNCP : n°30134BC01).

Dernière modification : ven, 09/10/2020 - 18:21