Candidater en master : vos questions, nos réponses

Nouvelle offre de formations à Rennes 1 à la rentrée 2017, réforme nationale de l'admission en master... On fait le point sur la poursuite d'études en master en huit questions/réponses.

1. On parle d’une réforme du cycle master. Concrètement, qu’est-ce qui change ?
  2. Les étudiant.e.s actuellement en M1 sont-ils concerné.e.s ?
  3. La sélection en M1 concerne-t-elle tous les masters ?
  4. Sur quels critères sont sélectionné.e.s les étudiant.e.s ?
  5. Comment trouver son master parmi les 251 mentions et 3 000 masters proposés au niveau national ?
  6. Comment choisir mon master à Rennes 1 ?
  7. La procédure de candidature change t-elle?
  8. Que faire si toutes mes candidatures en master sont rejetées ?

On parle d’une réforme du cycle master. Concrètement, qu’est-ce qui change ?

Il s'agit d'une réforme nationale qui s'applique à l'ensemble des établissements d'enseignement supérieur qui délivre le diplôme national de master. La loi du 23 décembre 2016 revoit les modalités d'accès en master en affirmant 3 principes. Le master c’est :

• une formation sur deux ans, sans sélection intermédiaire ;
  • un recrutement des étudiants à l'entrée en master (sur dossier ou concours),
  • un droit à poursuite d’étude pour tout titulaire du diplôme national de licence.

Ainsi, sauf exception, l’accès en M2 sera de droit pour les étudiants qui valideront leur M1 de la même mention du même établissement.

Les étudiant.e.s actuellement en M1 sont-ils concerné.e.s ?

Non. Cette loi s’applique aux étudiant.e.s qui entreront en 1re année de master à la rentrée 2017 (celles et ceux qui valideront leur licence cette année).

La promotion 2016-2017 inscrite en 1re année n’est donc pas concernée : ces étudiant.e.s sont soumis.e.s au processus actuel d’admission en M2 et peuvent candidater en ligne via le serveur de candidatures.

La sélection en M1 concerne-t-elle tous les masters ?

Oui. L’Université de Rennes 1 sélectionne les étudiant.e.s au niveau M1 dans toutes les mentions de master.

A titre transitoire, les mentions de master de droit et la mention science politique continuent à donner lieu à une sélection entre le M1 et le M2, un régime dérogatoire lié aux spécificités de la filière (la plupart des concours aux carrières juridiques sont accessibles à Bac+4).

Sur quels critères sont sélectionné.e.s les étudiant.e.s ?

Selon la mention de master, le recrutement se fait sur concours et/ou examen du dossier, complété éventuellement par un entretien.
Les commissions de recrutement de chaque master sont notamment attentives à la qualité du dossier, aux notes, à la cohérence du projet professionnel, aux motivations et à l’expérience de l’étudiant.e.
Précisons que l’université fixe le nombre de places accessibles dans chaque mention de master, notamment au regard des capacités d’accueil physiques (locaux), des capacités d’encadrement mais également des possibilités d’insertion professionnelle.

Le portail trouvermonmaster.gouv.fr offre un panorama de l’ensemble des masters proposés par les établissements d’enseignement supérieur français. Il est utile :

• en amont de la candidature, au moment du choix du master,
  • en aval, après réception des réponses d'admission ; les démarches en lien avec le droit à la poursuite d'études passeront par se site.

Les candidatures, elles, doivent être effectuées sur le site de chaque université.

Comment choisir mon master à Rennes 1 ?

Rennes 1 propose 45 mentions de master déclinées en 166 parcours. Pour chaque parcours, vous trouverez dans l’annuaire des formations de l’université, une fiche détaillant l’organisation des études et les contenus de la formation, les pré-requis et modalités de sélection, l’insertion professionnelle et les débouchés, les liens avec la recherche et l’ouverture internationale, ainsi que tous les contacts.

Mais avant de postuler, il est essentiel d’avoir élaboré son projet professionnel. De la définition du projet à la candidature en master, le SOIE est présent à chaque étape aux côtés des étudiant.e.s.

La procédure de candidature change t-elle?

Non. Les étudiant.e.s peuvent toujours postuler à autant de masters qu’ils le souhaitent. A Rennes 1, les dates d’ouverture de la campagne de candidature sont précisées sur candidatures.univ-rennes1.fr

Postuler à une mention de master impliquera une hiérarchie entre les parcours de cette mention. Les candidat.e.s non retenu.e.s dans le(s) parcours de leur choix pourront être orientés vers d’autres parcours de la mention, en fonction de l’appréciation portée par la commission sur leur dossier.

Que faire si toutes mes candidatures en master sont rejetées ?

La loi du 23 décembre 2016 ouvre un droit à la poursuite d’études. Les titulaires d’une licence qui n’auront reçu aucune réponse positive d’admission en M1 pourront saisir le recteur d’académie dans les 15 jours suivant la notification du dernier refus et dans un délai de 15 jours après l’obtention de leur diplôme de licence, via le portail trouvermonmaster.gouv.fr

Trois propositions en lien avec leur parcours personnel et leur projet professionnel leur seront soumises, dont au moins l’une au sein de leur établissement d’origine. Evidemment, les mentions de master dans lesquels ils auront été refusés ne pourront leur être proposées.