Communication et signalisation dans la cellule animale

Nature
Unité d'enseignement
Type d'enseignement
Présentiel
Volume horaire de TP
Volume horaire de TD
Volume horaire de CM
Langue d'enseignement

Description du contenu de l'enseignement

Programme des enseignements :

·Cours
- Récepteurs membranaires
- Récepteurs nucléaires
- Matrice extracellulaire
- Dynamique des membranes biologiques
- Adressage des protéines
- Cytosquelette

·Travaux dirigés
Les séances de travaux dirigés portent sur l’étude d’expériences issues de publications scientifiques. L'objectif est de développer l'aptitude de l'étudiant à analyser des résultats expérimentaux et à les interpréter en intégrant ses connaissances théoriques.

·Travaux pratiques
Deux TP sont proposés :
- Surexpression de Wasp par transfection dans des cellules animales : implication du cytosquelette dans la dynamique cellulaire.
- Etude de la mise en place de la vulve chez Caenorhabditis elegans (observation de mutants et analyse bioinformatique) : caractérisation d’une voie de signalisation.

Informations pédagogiques

Compétences à acquérir

Objectifs :
Cette unité d’enseignement vise à :
- présenter l’ensemble des mécanismes moléculaires qui permettent à une cellule animale d’interpréter et de répondre à des stimuli émis par d’autres cellules (ligands) ou par son environnement (matrice extracellulaire).
- comprendre le lien entre la dynamique structurale de différents composants de la cellule eucaryote (membrane, cytosquelette) et leurs fonctions dans la cellule.
- donner des connaissances sur les caractéristiques cellulaires et moléculaires des mouvements de matières et des flux d’informations impliquées dans les trafics intracellulaires.

Compétences acquises :
A la fin de cet enseignement l’étudiant doit pouvoir analyser et interpréter des expériences tirées de publications sur les thèmes abordés en cours. Il doit maitriser les grands mécanismes de communication/ signalisation cellulaire.

Dernière modification : jeu, 28/05/2020 - 16:31