Cycle cellulaire, apoptose et vieillissement

Nature
Unité d'enseignement
Type d'enseignement
Présentiel
Volume horaire de TP
Volume horaire de TD
Volume horaire de CM
Langue d'enseignement

Description du contenu de l'enseignement

Programme des enseignements :

·Cours
- Le cycle cellulaire et sa régulation
- Morts cellulaires : principes et contrôles
- Vieillissement cellulaire : sénescence réplicative et chronologique
- Remaniements chromatiniens associés au cycle cellulaire, la mort et le vieillissement des cellules

·Travaux dirigés
L’objectif de ces séances est de faciliter l’intégration des concepts vus en cours au travers de l’étude de données expérimentales.

·Travaux pratiques
Les séances de travaux pratiques permettront d’analyser un phénomène d’apoptose induite ainsi que les modifications de l’état de la chromatine au cours du cycle cellulaire. Elles doivent amener l’étudiant à visualiser ces phénomènes, à comprendre leur impact au niveau cellulaire et à construire un raisonnement logique pour l’interprétation des données d’expériences.

Informations pédagogiques

Compétences à acquérir

Objectifs :
Le but de cette UE est :
- d’apporter des connaissances théoriques sur la régulation et les inter-relations entre le cycle cellulaire, l’apoptose et la sénescence cellulaire.
- d’apporter des connaissances pratiques sur les méthodes d’analyse de ces phénomènes biologiques.

Compétences acquises :
A la fin de ces enseignements, l’étudiant doit :
- comprendre les évènements cellulaires et moléculaires mis en jeu pour réguler la destinée d’une cellule.
- comprendre et appliquer des méthodes d’analyse des phénomènes concernés.

Pré-requis recommandés

Avoir suivi des modules de biologie cellulaire en L2.

Dernière modification : jeu, 28/05/2020 - 16:23