Cycle pluridisciplinaire d'études supérieures (CPES) - Sciences, Environnement, Société : SEnS

Cycle pluridisciplinaire d'études supérieures (CPES) - Sciences, Environnement, Société : SEnS

Accroche

Le cycle pluridisciplinaire Sciences, Environnement et Société – SEnS – construit en partenariat entre trois établissements (Université de Rennes 1, Ecole Normale Supérieure de Rennes et Lycée Chateaubriand – Pôle CPGE) consiste en une formation exigeante sur 3 ans alliant le meilleur des classes préparatoires, de l’université et des grandes écoles. Dès la première année les étudiants sont initiés à la recherche via des projets tuteurés réalisés en immersion régulière dans des équipes de recherche.

En pratique

Libellé réglementaire
Cycle pluridisciplinaire d'études supérieures (CPES) - Sciences, Environnement, Sociéété : SENS
Type de diplôme
Licence
Niveau de sortie
bac+3
Modalités pédagogiques
Présentiel
Capacité d'accueil
24
ECTS
210
Langue de la formation
Français
Localisation(s) des enseignements
Rennes

Présentation

Un webinaire de présentation de cette formation est proposé le mardi 22 mars de 18h30 à 20h sur le site du Lycée Chateaubriand.

La formation a pour objet de permettre aux étudiants de maitriser les connaissances et de développer les compétences nécessaires pour appréhender la complexité de l’impact des sociétés sur leurs environnements. En termes de débouchés, ce parcours interdisciplinaire a pour vocation de se prolonger par un cycle d’étude long (bac+5, bac+8) pour que l’étudiant puisse devenir un acteur des transitions, des transformations et des progrès possibles en matière de durabilité-soutenabilité et responsabilité sociétale par les métiers de la recherche, de l’ingénierie, de la formation, ou en lien avec la mise en œuvre et l’évaluation des politiques publiques.

La formation est certifiée par un diplôme de licence générale enrichi donnant lieu à la délivrance de 210 crédits ECTS (European Credit Transfer System) qui permettront éventuellement d’obtenir une double licence et/ou un diplôme de l’ENS Rennes. Diverses mentions de licences seront accessibles dans une démarche de spécialisation progressive. L’étudiant pourra se déterminer parmi les mentions de licence suivantes : Economie-Gestion, Mathématiques, Sciences de la Terre et de l’Environnement.

Et après ?

Poursuite d'études

Les étudiants titulaires d’une licence et d’un diplôme de l’Ecole Normale Supérieure de Rennes pourront postuler dans les masters les plus exigeants, par exemple :

  • Master sciences de l’eau
  • Master Mathématiques appliquées, statistique (MAS)
  • Master Mathématiques et applications, parcours Calcul scientifique et modélisation
  • Master Economie de l'environnement, de l'énergie et des transports
  • Master Politiques publiques
  • Formations en école d’ingénieur recrutement sur titre

Types de métiers

Ingénieur, chercheur, enseignant, métiers du conseil, entrepreneuriat et management

Organisation pédagogique

La formation s’organise à partir d’un tronc commun et de 4 blocs d’enseignements spécifiques :

  • Bloc 1 : mathématiques, informatique
  • Bloc 2 : sciences de l’environnement (physique, chimie, sciences du vivant, sciences de la Terre)
  • Bloc 3 : sciences de la société (économie, gestion, science politique, droit, philosophie)
  • Bloc 4 : initiation à la recherche

Le tronc commun regroupe les humanités, les langues vivantes (Anglais, LV2 facultative) et EPS, proposé en option.

Le parcours inclut des périodes de stage en laboratoire de recherche et/ou en entreprise en cours de formation. L’ouverture à l’international irrigue la formation et dès la 2ème année une partie des cours est réalisée en anglais.

Langues :

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 (facultative): allemand, espagnol, italien, chinois
    Formation initiale

    Pré-requis

    Avoir suivi un enseignement de mathématiques au cours du cycle terminal (spécialité mathématique avec ou sans mathématiques expertes, mathématiques de complément, spécialité en 1ere) et justifier au travers des résultats et des appréciations d’un intérêt et d’un niveau de maitrise permettant d’approfondir cet enseignement dans le cadre d’un parcours scientifique pluridisciplinaire de haut niveau ou justifier autrement des compétences dans ces domaines.

    Avoir suivi un enseignement de sciences expérimentales au cours du cycle terminal a minima en spécialité de première (PHY, SVT, Biologie-Ecologie, SI ou NSI) et justifier au travers des résultats et des appréciations un niveau de maitrise permettant d’approfondir cet enseignement dans le cadre d’un parcours scientifique pluridisciplinaire de haut niveau ou justifier autrement des compétences dans ces domaines.

    Démontrer au travers des bulletins et du dossier parcoursup des compétences acquises et de l’appétence pour les sciences humaines et sociales au travers des enseignements de SES, HLP, HGGSP, HIST-GEO-Philosophie et français en spécialités ou dans le cadre du tronc commun permettant de suivre et d’approfondir ces enseignements dans le cadre d’un parcours scientifique pluridisciplinaire de haut niveau ou justifier autrement des compétences dans ces domaines.

    Avoir démontré un niveau de maitrise permettant de s’exprimer et d’argumenter à l’oral comme à l’écrit en français (le niveau de français requis pour s'inscrire à la formation est le niveau C1 du cadre européen de référence pour les langues – CECRL) et en anglais (permettant de suivre des enseignements en langue anglaise à partir de la 2ème année).

    Montrer un intérêt affirmé pour les approches pluridisciplinaires à travers des projets, des mises en situation, des actions menées dans le cadre de sa formation ou en sa périphérie.

    Montrer de la curiosité pour les questions d’actualité liées aux enjeux de société du monde contemporain.

    Last updated: ven, 29/04/2022 - 08:34