Développement durable et maîtrise d'ouvrage communale

Image d'illustration : Batz sur Mer

Cette formation, enseignée à distance, permet d'acquérir des compétences en gestion de projet environnemental : énoncer les contenus d’un projet d’aménagement durable dans un périmètre donné, identifier les acteurs concernés, déterminer les conditions de sa réalisation, mais aussi assumer la direction opérationnelle de sa mise en œuvre. Elle peut être suivie dans le cadre du DIU Construire des projets environnementaux (campus numérique ENVAM).

Développement durable et maîtrise d'ouvrage communale
Formation courte
Sans objet
e-learning

Les territoires urbains, littoraux ou ruraux soucieux de mener à bien des projets d'aménagement répondant aux normes du développement durable doivent pouvoir disposer de capacités de coordination, d'arbitrage et de pilotage. Ils doivent également posséder les compétences et savoir-faire leur garantissant une vision globale et transversale de leurs projets, plutôt qu'une expertise technique très pointue, mais unidimensionnelle.

Ce module permet de se doter des aptitudes nécessaires à la conduite de projets complexes.

Il constitue l'un des modules du Diplôme inter-universitaire - Construire des projets environnementaux.

Cette formation doit permettre au public d'être capable d'énoncer les contenus d’un projet d’aménagement durable dans un périmètre donné, d'identifier les acteurs concernés et de déterminer les conditions de sa réalisation, mais aussi d'assumer la direction opérationnelle de sa mise en œuvre.

A la fin de ce parcours, les apprenants maîtriseront les enjeux du développement durable et la démarche de maîtrise d’ouvrage à l’échelle communale. La démarche d’apprentissage s’appuie sur des connaissances dans les domaines de l’environnement, de l’aménagement, de l’urbanisme, de l’habitat et de la gouvernance politique.

Durée : 50 heures sur 10 semaines

Dans un espace urbain (au bord de la mer) virtuel, trois études de cas sont présentées successivement. Elles proposent chacune une difficulté et un niveau de compétences de plus en plus élevé dans l’acquisition de la maitrise d’ouvrage communale et du développement durable.

Les trois études de cas :

• la rénovation d'une école,
  • la construction d'un lotissement,
  • l'opérationnalisation de l'Agenda 21.

Par le biais de ce parcours de formation de niveau master 1, vous mobiliserez des concepts et des connaissances par thématique et, ainsi, vous vous placerez dans la position d’un maitre d’ouvrage communal face à des problématiques de développement durable.

Moyens et modalités spécifiques aux séquences de FOAD

Les espaces de cours sur la plateforme d’apprentissage Moodle regroupent :

- le syllabus du cours ;
 le planning du module ;
le barème de notation ;
 le guide de l'apprenant ;
 le module de formation ;
 des forums pédagogiques ;
- un forum pour l’assistance technique ;
des activités pédagogiques variées ;
des évaluations ;
des ressources multimédia ;
 l'intégration d'un outil de visioconférence avec le tuteur ;
- u
n glossaire ;
une webographie ;
une bibliographie ;
le pdf du module.

Des forums de discussion sont animés par le tuteur en charge du module. Le tutorat est collectif par l’intermédiaire des forums sur la plateforme de formation, soit individuel par mail, téléphone et messagerie privée de Moodle.

Le dispositif est proposé au stagiaire sous forme de séances organisées en fonction du tuteur de façon de synchrone dans le cas de classes virtuelles par exemple et façon asynchrone.

L’accès au contenu et aux ressources de la formation s’effectue par connexion à la plateforme Moodle. Le stagiaire doit disposer d’une connexion haut débit et d’un équipement de visio conférence (micro casque et caméra).

Assistance technique

Le stagiaire bénéficie d’une assistance technique du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
- Référente technique : christele [dot] vielatuniv-rennes1 [dot] fr (Christèle VIEL).

Modalités d'évaluation

Des évaluations des acquis peuvent être réalisées sous forme d’autoévaluation, quiz ou analyses de cas. En fin de formation, un questionnaire de satisfaction anonyme sera à compléter par chaque participant.

Ronan LE DELEZIR
Charlotte LE TALOUR

Françoise RAZANAMARO
Assistante de formation - campus numérique ENVAM
contact-rennes1 [at] envam.org

Niveau d'entrée en formation : master 1 ou diplôme équivalent en géographie, sciences de l'environnement, aménagement, urbanisme, habitat ou dans les domaines relevant de la gouvernance politique. La formation est également accessible aux personnels disposant d'une expérience professionnelle de cinq années dans ces domaines.

Dernière modification : jeu, 21/01/2021 - 15:30