Développement Objet [T7ES313M]

Développement Objet [T7ES313M]

En pratique

Nature
Elément constitutif
Volume horaire de TP
20
Volume horaire de TD
4
Volume horaire de CM
22
Volume horaire de travail personnel
31
Langue d'enseignement
Français

Description du contenu de l'enseignement

Ce module vise à former les étudiants au paradigme de la programmation orienté objet. Les TPs permettent d'illustrer les notions abordées en cours. Le langage de programmation Java sert de support à l'apprentissage. A la fin du module, les étudiants sont capables de modéliser et d'implémenter une application qui requiert la maîtrise des notions d'héritage et de collections.

Organisation

Modalités d'organisation et de suivi

  •  Introduction :
    •  Pourquoi la programmation orientée objet ?
    • Fondements du paradigme objet.
  • La programmation orientée objet en Java
    • Concepts de base : le monde des objets et les classes, héritage, polymorphisme, constructeurs, encapsulation
    • Concepts plus avancés : méthodes/variables d'instances / de classes, redéfinition/surcharge, classe abstraite, interface, collections (mises en oeuvre des listes, des ensembles, des files) et introduction à la généricité
  • Conception orientée objet (Introduction à la modélisation et utilisation d'UML)

 

Informations pédagogiques

Compétences à acquérir

  • Connaître et maîtriser les concepts de base de la programmation objet (héritage-polymorphisme-évolutivité)
  • Utiliser un langage de programmation objet concret (Java)
  • Savoir définir une application selon le paradigme objet
  • Savoir modéliser un petit système dans un fragment d'UML.

 

Pré-requis recommandés

  • Algorithmique T6ES413M
  • Structure de données : T6ES423M
Dernière modification : mer, 06/01/2021 - 18:09