Devenir des diplômés

  1. DUT et licence : une quasi-majorité de diplômés poursuit ses études
  2. La licence professionnelle : ouverte sur le monde de l’entreprise
  3. Le master, tremplin vers le marché de l’emploi

DUT et licence : une quasi-majorité de diplômés poursuit ses études

91% des diplômés d'un DUT poursuivent leurs études par une licence professionnelle, tandis que seulement 2,5% des diplômés d'une licence générale se présentent directement sur le marché de l'emploi ; les diplômés s'orientent presque tous vers un master.

La licence professionnelle : ouverte sur le monde de l’entreprise

En licence professionnelle, a minima un quart des enseignements est assuré par des professionnels. Les diplômés sont des spécialistes immédiatement opérationnels et leur taux d’insertion grimpe à plus de 93%.
 
  • Un temps de recherche du premier emploi réduit, 1,5 mois en moyenne ;
  • Un taux d’insertion professionnelle élevé, 93,8% sont en emploi 30 mois après l'obtention du diplôme, dont 79% en emploi stable (CDI, fonctionnaire, indépendant, profession libérale ou chef d'entreprise) ;
  • Plus de 80% sont au moins de niveau technicien,
  • Un salaire net médian de 1 454 €.
Chaque année, les étudiants ayant obtenu une licence professionnelle à l'Université de Rennes 1 font l'objet d'une enquête 30 mois après l'obtention de leur diplôme. Les résultats ci-dessus portent sur la promotion 2013 (863 diplomés dans 36 spécialités) interrogée en janvier 2016.

 

Le master, tremplin vers le marché de l’emploi

Avec plus de 91% de nos diplômés bac+5 en emploi, les masters de l’université de Rennes 1 sont largement plébiscités par les employeurs. Ces derniers soulignent la capacité d’analyse et l’autonomie acquises par les diplômés ayant suivi un cursus universitaire.

  • Un taux d'insertion élevé, 92,5%  des diplômés sont en emploi 30 mois après l'obtention du diplôme ;
  • Temps de recherche du premier emploi, 2 mois en moyenne ;
  • 80% ont en emploi stable et 71,6% sont « cadres » ;
  • Le salaire net médian des diplômés d’un master est de 1 800 €.
Chaque année, les étudiants ayant obtenu un master à l’université de Rennes 1 font l’objet d’une enquête sur leur devenir au cours des 30 mois suivant l’obtention de leur diplôme. Les résultats ci-dessus portent sur la promotion 2013 interrogée en janvier 2016.