Diplôme d’État - Infirmier en pratique avancée (DE IPA)

Le décret n° 2018-629 du 18 juillet 2018 permet à des infirmiers et infirmières disposant d’une expérience professionnelle de 3 ans minimum d’évoluer vers les fonctions d’infirmier en pratique avancée (IPA) dans le but d’améliorer le suivi des patients atteints de pathologies chroniques.

Diplôme d’État - Infirmier en pratique avancée
Etudes de santé

Le Diplôme d’État d’ infirmiers en pratiques avancées s’adresse aux infirmiers et infirmières ayant au moins trois années d’exercices.

Après une formation de 2 ans, les IPA exercent en milieu hospitalier ou au sein de regroupements pluriprofessionnels de soins primaires (MSP, Pôles de santé), dans l’un des 3 domaines d’intervention suivants, selon la mention choisie en deuxième année :

• pathologies chroniques stabilisées, prévention et polypathologies courantes en soins primaires ;
  • onco et hémato-oncologie ;
  • maladie rénale chronique, dialyse, transplantation rénale.

La formation proposée par la faculté de médecine de Rennes a pour atouts :

• l’implication forte de la profession infirmière qui se traduit notamment par la coordination pédagogique assurée par une équipe associant médecins et infirmiers ;
  • une importante ouverture vers la recherche en sciences infirmières ;
  • des liens avec la communauté infirmière internationale ;

Les spécificités portent sur l’approche parcours patient, en particulier en ville, l’approche gérontologique, le niveau d’expertise en éthique infirmière et dans l’implication de patients partenaires dans la formation.

Partenaires de la formation

• École des Hautes Études en Santé Publics (EHESP)
  • Pôle de Formation des Professionnels de Santé (PFPS)
  • CHU de Rennes
  • GHT de Haute Bretagne (IFSI)
  • CRLCC Eugène Marquis de Rennes

La formation se déroule à Rennes de septembre à juin au rythme de 2 à 3 jours par semaine.

La première année (60 ECTS), commune aux 3 mentions, permet aux étudiant·e·s d’acquérir les connaissances fondamentales et les compétences « socle » de la pratique avancée. Les enseignements portent principalement sur la clinique, les sciences infirmières, la santé publique, l’éthique et la recherche. Deux mois sont consacrés à un stage.
La seconde année (60 ECTS), associe enseignements spécifiques et communs aux 3 mentions, un stage pratique de 4 mois ainsi que la rédaction et la soutenance d’un mémoire. Elle permet l’acquisition des connaissances et compétences spécifiques à l’exercice en pratique avancée relatives à la mention choisie.

Le projet pédagogique est développé selon une approche par compétences, à partir du référentiel d’activités en annexe du décret relatif au régime des études en vue du DE IPA. L’autonomie des étudiant·e·s est encouragée, avec des travaux en groupes tout au long de la formation et des temps d’analyse de pratiques, afin de favoriser la création d’une communauté et d’aider ainsi les futures IPA à construire leur posture professionnelle.

Rythme de la formation
Plein temps de septembre à début juillet pour une durée totale de formation de 1350h environ, 3 semaines de d’interruption (congés) et répartis selon les modalités pédagogiques suivantes :

• en 1er année
    - 460h environ de formation présentiel
    - 610h environ de travaux personnels et de groupes
    - 280h (4 semaines) de stage

• en 2ème année
    - 260h environ de formation présentiel
    - 530h environ de travaux personnel et de groupes
    - 560h (8 semaines) de stage

Les travaux personnels et de groupes sont constitués entre autre du temps de recherche et d’élaboration pour des dossiers thématiques, rapports de stage, rédaction du mémoire et de préparation aux examens.

Dominique SOMME
Aline CORVOL
Élodie MONTAIGNE

Service formation continue médecine (SFCM)
2 avenue du Professeur Léon Bernard
sfcm [at] univ-rennes1.fr
Renaud ROUSSEAU
Chargé de mission
sfcm [at] univ-rennes1.fr
Élodie MONTAIGNE
contact.dipa [at] univ-rennes1.fr
Carine BADIER
carine.badier [at] univ-rennes1.fr

Formation continue, ouverte aux personnes titulaires d’un diplôme d’État d’infirmier - d'infirmière pouvant justifier d’au moins 3 années d’exercice à temps plein de la profession d’IDE.
Les candidat·e·s qui le souhaitent et qui peuvent justifier d'un niveau master 1 ou 2 en santé, et qui ont une expérience professionnelle dans le domaine d'étude choisi, peuvent solliciter une dispense d’enseignements et/ou de la 1re année d'étude. Pour cela, le candidat devra passer par un procédure complémentaire de Validation des Acquis Personnels et Professionnels qui sera étudiée par la commission de sélection.

Modalités de candidature et constitution du dossier

Sélection sur dossier.

Pour les candidats qui souhaitent intégrer directement la deuxième année, vous pouvez nous contacter par mail après la date officielle de fin de candidature. Votre dossier pourra être étudié si des places restent disponibles sur le parcours auquel vous candidatez.

• Inscription, financement, dossier VAPP : Carine Badier
  • Contenu / organisation de la formation : Élodie Montaigne

4 000 € par an (hors droits d'inscription).
En savoir plus sur les modalités de financement de votre formation.

Dernière modification : lun, 04/06/2020 - 17:12