Diplôme d'ingénieur de l'ENSSAT, spécialité Informatique

Diplôme d'ingénieur de l'ENSSAT, spécialité Informatique

ÉCOLE NATIONALE SUPÉRIEURE DES SCIENCES APPLIQUÉES ET DE TECHNOLOGIE

Les ingénieurs de la spécialité « Informatique » sont des informaticiens généralistes spécialisés dans les systèmes communicants, les interactions homme-machine et la gestion de la connaissance (fouille de données, Big Data).

En pratique

Libellé réglementaire
Diplôme d'ingénieur de l'ENSSAT spécialité informatique
Type de diplôme
Diplôme d'ingénieur
Niveau de sortie
bac+5 et plus
ECTS
180
Langue de la formation
Français
Localisation(s) des enseignements
Lannion

Présentation

Nos ingénieurs en informatique maîtrisent les techniques du génie logiciel (méthodes, langages et outils) et de l'interaction utilisateur pour la conception des logiciels embarqués et des systèmes d'information. Ils possèdent également des compétences sur la conception et le déploiement de systèmes et réseaux à l’interface logiciel/matériel. Deux domaines de spécialisation sont proposés : la cybersécurité et l'intelligence artificielle.

Publics

L'Enssat recrute sur deux viviers principaux : les classes préparatoires et les techniciens supérieurs. Le premier semestre, adapté au cursus d’origine, permet aux étudiants une bonne intégration dans leur formation, clé de la réussite pour tous les publics.

Compétences développées

La spécialité Informatique a pour objectif de former des ingénieurs ayant une vaste compétence en informatique et met l'accent sur :

  • l'ingénierie du logiciel ;
  • l'architecture des ordinateurs et les systèmes d'exploitation ;
  • les réseaux et les technologies de l'Internet. 

Dans ce cadre, le spectre de formation s'étend des couches matérielles hautes (niveaux composants) aux applicatifs logiciels. Il comprend :

  • les aspects matériels de l'informatique : base de l'électronique numérique, composants, logique, microprocesseur, architecture ;
  • les réseaux et communications : signaux et systèmes, communications numériques, réseaux et protocoles, sécurité ;
  • les systèmes : Unix, systèmes d'exploitation centralisés et répartis, sécurité, conception d'un noyau système, temps réel ;
  • l'algorithmique et programmation : programmation (impérative, logique et objet), structures de données, algorithmique avancée et distribuée, compilation, programmation Internet ;
  • la modélisation : UML, temps réel, spécification des systèmes réactifs ;
  • les applicatifs logiciels : intelligence artificielle, fouille de données et apprentissage, bases de données, multimédia, interaction homme-machine.

Les plus de la formation

L'ingénieur en Informatique est capable de s'adapter facilement aux évolutions constantes des technologies de l'informatique. Sa formation de base lui permet d'intervenir dans des domaines d'applications variés, mettant en œuvre des aspects matériels, logiciels et réseaux. Elle lui apporte ouverture d'esprit et aptitude à l'adaptation de ses connaissances.

La pédagogie de la formation en Informatique s'appuie sur :

  • l'enseignement des matières fondamentales fournissant une base de connaissances technologiques solide ;
  • la construction d'un savoir-faire par la formation pratique (plus d'un tiers des leçons technologiques sont des travaux de laboratoire/classes pratiques et/ou des projets) ;
  • la mise en relation avec de nombreux professionnels travaillant au sein de la technopole de Lannion ;
  • offrir en permanence un programme d'études adapté et actualisé ;
  • s'ouvrir aux futures avancées technologiques (en suivant de près l'actualité de la recherche) ;
  • offrir aux étudiants un accès abondant à des équipements de formation de qualité tout au long de leur cursus.

Partenaires de la formation

Au cours de la dernière année, en plus des parcours internes à l'ENSSAT, il est possible de compléter sa formation  en partenariat avec les établissements suivant :

Et après ?

Devenir des diplômés

Le service placement, commun entre l'Enssat et l'Association des Anciens Élèves de l'Enssat (AAEE), se charge de recueillir l'ensemble des offres d'emplois qui sont envoyées à l'Enssat. Après un filtrage éventuel et un étiquetage indiquant les spécialités concernées, les offres sont ensuite diffusées vers les diplômés.
Ce service est essentiellement basé sur un fonctionnement par courriel. Toutes vos propositions sont donc à envoyer à l'adresse ci-dessous, elles seront traitées dans la journée et archivées sur un site consultable par les diplômés pour une durée de 3 mois.

Ce service s'appuie sur l'inscription automatique des étudiants de 3e année avant l'obtention de leur diplôme, durant leur stage de fin d'étude. Les étudiants peuvent alors observer le marché de l'emploi et débuter leurs premières démarches de recherche et de candidatures.
Pour les diplômés, les inscriptions/désinscriptions à ces listes de diffusion sont libres et se font simplement depuis votre profil sur le site aaee.fr.

Voici les chiffres de l'insertion des étudiants ENSSAT, selon l'enquête de 2019 : 2340 ingénieurs diplômés ENSSAT depuis la création de l'École en 1986.

La situation des ingénieurs de la promotion 2018 se résume en deux chiffres:

  • 100% des ingénieurs répondants sont en activité dont 14% en thèse.
  • 0.6 mois  : temps moyen de recherche du 1er emploi.

 

Le salaire d'embauche médian, brut avec primes : 38000 euros (Ile-de-France)

Poursuite d'études

La spécialité INFORMATIQUE de l'ENSSAT offre la possibilité d'une troisième année doublant le diplôme d'ingénieur d'un Master Recherche. L'ingénieur Enssat peut ensuite poursuivre par une thèse de doctorat. La délivrance du titre de Docteur, à l’issue de trois années de recherche, autorise soit la poursuite d’une carrière comme chercheur, enseignant-chercheur ou ingénieur de recherche. Ce type de profil est particulièrement apprécié par les petites entreprises à la pointe de l'innovation et par les départements recherche et développement des grandes entreprises.

Types de métiers

  • 27% : Technologies de l'information et services
  • 25% : Conseil, bureaux d'études, ingénieurs
  • 17% : Télécommunications
  • 13% : R&D scientifique et technique
  • 10% : Autres secteurs d'activité
  • 8% : Industrie automobile, aéronautique, navale, ferrovière

Recherche & international

Lien avec la recherche

L'Enssat a une double mission d’enseignement et de recherche.

Les enseignants-chercheurs sont rattachés à des laboratoires reconnus par les organismes nationaux (CNRS, INRIA) et travaillent sur des thèmes cohérents avec les spécialités d'enseignement.

Pratiquer une activité de recherche permet aux enseignants de participer à l'innovation scientifique et technologique et d’actualiser leurs connaissances. La liaison avec l'enseignement est double : d’une part le contenu des cours est renouvelé et enrichi en permanence, d'autre part les élèves-ingénieurs peuvent participer à la vie des laboratoires, en particulier au cours des projets de troisième année, ou en doublant leur diplôme d'un Master Recherche.

 

 

Ecole doctorale de rattachement
Mathématiques, Télécommunications, Informatique, Signal et Systèmes Electronique (MATISSE)

Echanges internationaux

L'Enssat favorise les échanges, soutient les projets de mobilité internationale et accueille des étudiants étrangers.
L'Enssat propose aux élèves-ingénieurs de vivre une expérience internationale dans un pays européen, nord ou sud américain, ou asiatique. Partenaire de nombreux établissements étrangers au sein de programmes d'échanges internationaux, l'École favorise la mobilité d'étudiants pour un cursus académique et/ou un stage pré-professionnel. Réciproquement, l'École accueille des élèves provenant d'universités étrangères partenaires. Tous les élèves-ingénieurs de l'Enssat doivent au cours de leur cursus acquérir une expérience internationale.

At ENSSAT, we come from all over the world!

La mobilité internationale peut actuellement prendre la forme :

  • d'un semestre ou d'une année entière en 3e année de formation dans une université partenaire
  • d'un stage de 2 à 3 mois en fin de 1re ou de 2e année ou d'un stage de fin d'études de 5 mois (avril - août)
  • d'une année de césure entre la 2e et la 3e année
  • d'une école d'été d'un mois ou plus dans une université partenaire

Cette mobilité peut se faire via des programmes tels que : ERASMUS (Europe) ou dans le cadre d'accords bilatéraux :

Europe (Erasmus)
Hors Europe

 

Organisation pédagogique

L'offre de formation est basée sur une compétence principale en informatique logicielle (environ 2/3 des enseignements technologiques) et une compétence secondaire en électronique et informatique industrielle (environ 1/3 des enseignements technologiques).

  • La 1re année porte sur l'enseignement des fondamentaux avec un « premier semestre d'adaptation » selon l'origine des étudiants.
  • La 2e année est consacrée aux techniques de base de l'ingénieur en informatique.
  • La 3e année offre une orientation vers l'international, la recherche, le management ou Master Santé.

Liens avec le monde professionnel

La dernière année de formation d'ingénieur est très largement orientée vers l'expérience professionnelle.

Pour répondre au mieux aux souhaits de nos étudiants, mais aussi aux attentes des entreprises, nous proposons différentes formules :

Stage de fin d'études d'ingénieur classique de 5 mois d'avril à août
Durant ce stage, l'étudiant prend en charge un travail d'ingénieur sous la responsabilité d'un tuteur dans l'entreprise. Il est également suivi par un enseignant correspondant à l'Enssat. Le stage peut se dérouler aussi bien en France qu'à l'étranger.

Contrat d'alternance (contrat de professionnalisation ou d'apprentissage) de septembre à septembre.

La première période est un plein temps dans l'entreprise pendant le mois de septembre.
La période suivante se déroule en alternance avec un début de semaine consacré à l'enseignement et les fins de semaine consacrées au travail dans l'entreprise.
La dernière période est un plein temps dans l'entreprise d'avril à fin juillet. Cette formule pose une contrainte géographique puisque l'étudiant doit partager son temps entre deux établissements (l'école et l'entreprise).

Stage de master recherche
À partir d'octobre avec une partie bibliographique, puis de février à juin-septembre à temps plein. La formule stage de master recherche est à destination des étudiants suivant une scolarité de type master recherche. Les stages ont un caractère plus théorique et peuvent se dérouler dans un laboratoire de recherche comme dans une entreprise. Ces stages doivent comporter un aspect étude bibliographique et ont un rôle de formation à la recherche afin de préparer les étudiants à une poursuite d'études en doctorat.

Formation initiale

Responsable(s) pédagogique(s)

Damien LOLIVE

Contact(s)

Scolarité ENSSAT (Ecole nationale supérieure de sciences appliquées et de technologie)
6 rue de Kerampont
22305 LANNION
contact [at] enssat.fr
Service orientation insertion entrepreneuriat (SOIE)
1 rue de la Borderie
35000 RENNES
Tel
0223233979
soie [at] univ-rennes1.fr

Profils attendus

L'Enssat recrute sur deux viviers principaux : les classes préparatoires et les techniciens supérieurs. Le premier semestre, adapté au cursus d’origine, permet aux étudiants une bonne intégration dans leur formation, clé de la réussite pour tous les publics.

Les classes préparatoires (et les L2) suivent un tronc commun d’un trimestre, puis choisissent leur spécialité. Les techniciens supérieurs bénéficient quant à eux d’un cursus spécifique tenant compte de leur diplôme antérieur et du choix de spécialité fait dès l’intégration.

À l’issue du premier semestre, les élèves-ingénieurs deviennent avant tout des Enssatiens, sans distinction d'origine. Ce savoir-faire de l’École a fait ses preuves comme l'atteste les résultats et carrières de nos diplômés.

Droits d'inscription

L'Enssat est une école publique d'ingénieurs, les frais annuels de scolarité - hors accords internationaux spécifiques - sont de 605 € (hors sécurité sociale et hors visite médicale).

Modalité(s) d'alternance

Contrat de professionnalisation

Responsable(s) pédagogique(s)

Damien LOLIVE

Contact(s)

Philippe QUÉMERAIS
responsable de la formation continue ENSSAT
responsable.formation-continue [at] enssat.fr

Responsable(s) pédagogique(s)

Damien LOLIVE

Contact(s)

Philippe QUÉMERAIS
responsable de la formation continue ENSSAT
responsable.formation-continue [at] enssat.fr
Dernière modification : jeu, 05/14/2020 - 11:53