Diplôme d'ingénieur de l'ENSSAT, spécialité Photonique

L'ingénieur en photonique maîtrise les propriétés de la lumière et les technologies numériques. Il conçoit des systèmes à haute valeur ajoutée pour répondre aux évolutions de nos sociétés et de notre environnement.

Diplôme d'ingénieur de l'ENSSAT - spécialité Photonique
Diplôme d'ingénieur
Lannion

La formation en photonique de l'Enssat est pluridisciplinaire. Elle s’articule autour de 3 grands blocs de compétences :

• Optique - photonique : maîtriser les propriétés de la lumière
  • Électronique - informatique : intégrer les interfaces intelligentes
  • Sciences humaines : agir et interagir de manière responsable

L’ingénieur en photonique de l'Enssat est expert en optique et photonique. Il sait tirer parti des propriétés si particulière de la lumière afin de proposer des solutions innovantes dans les domaines d’avenir tels que la santé, l’environnement, le transport, la défense, etc. Il a une bonne connaissance de l’électronique et de l’informatique. Il est capable de concevoir des interfaces numériques et logiciel afin d’intégrer de l’intelligence aux systèmes qu’il développe. En lien étroit avec le monde de l’entreprise et ouvert sur les problématiques environnementales et sociétales, il est apte à relever les grands défis de demain.

La photonique est l’une des six technologies-clés du XXIe siècle retenues par l’Union Européenne (Key Enabling Technology). Ces technologies sont considérées comme les principaux moteurs de l’innovation et se caractérisent par leur capacité à répondre aux grands défis sociétaux de demain.

Le taux de croissance de la filière photonique est 2 fois supérieur à la croissance mondiale. Les ingénieurs en photonique de l'Enssat occupent des emplois hautement qualifiés et des postes à responsabilité dans des start-ups, des PME et des grands groupes (Airbus, Nokia, Valéo, Thales, etc.).

La spécificité de la formation en photonique de l'Enssat s'appuie sur :

• un niveau d’excellence en photonique. Les enseignements sont continuellement adaptés par les enseignants-chercheurs de l'Institut Foton impliqués dans des programmes de recherche nationaux et internationaux ;
  • un savoir-faire fondé sur la pratique. Les élèves-ingénieurs bénéficient d’équipements pédagogiques high-tech et régulièrement renouvelés. Ils effectuent de nombreux projets technologiques et ont une expérience de plus 40 semaines de stage en entreprise ;
  • un tissu économique remarquable. Située au cœur du cluster Photonics Bretagne, l'Enssat bénéficie de partenariats avec de nombreuses entreprises de photonique. Certains enseignements sont ainsi dispensés par des ingénieurs et des dirigeants d’entreprises.

La formation est organisée sur 3 ans.

La 1re année porte sur l'enseignement des fondamentaux avec un premier semestre d'adaptation selon l'origine des étudiants.

La 2e année est consacrée à l’approfondissement des connaissances. Elle aborde les briques de la photonique moderne à savoir, les sources de lumière, les composants, les détecteurs, la propagation de la lumière ainsi que les techniques d'interfaçage, de traitement du signal, etc.

La 3e année permet un approfondissement scientifique à la carte. Elle offre une ouverture vers le monde de l’entreprise grâce à l’intervention dans la formation de nombreux acteurs de l’industrie et de la recherche.

Cette 3e année est personnalisable suivant un large choix de parcours possibles.

À l'Enssat :

Hors Enssat :

Programme détaillé

Stéphane TREBAOL

Scolarité ENSSAT (Ecole nationale supérieure de sciences appliquées et de technologie)
6 rue de Kerampont
22305 LANNION
contact [at] enssat.fr

L'Enssat recrute sur deux viviers principaux : les classes préparatoires et les techniciens supérieurs. Le premier semestre, adapté au cursus d’origine, permet aux étudiants une bonne intégration dans leur formation, clé de la réussite pour tous les publics.

Les classes préparatoires (et les L2) suivent un tronc commun d’un trimestre, puis choisissent leur spécialité. Les techniciens supérieurs bénéficient quant à eux d’un cursus spécifique tenant compte de leur diplôme antérieur et du choix de spécialité fait dès l’intégration.

Droits d'inscription

L'Enssat est une école publique d'ingénieurs, les frais annuels de scolarité - hors accords internationaux spécifiques - sont de 605 € (hors sécurité sociale et hors visite médicale).

Dernière modification : mar, 11/02/2020 - 09:38