Diplôme d'ingénieur de l'ESIR - Spécialité informatique - option imagerie numérique

Diplôme d'ingénieur de l'ESIR - Spécialité informatique - option imagerie numérique

Accroche

La spécialité Informatique a pour mission de former en trois ans des ingénieurs de haut niveau dans le domaine des technologies innovantes de l'informatique. Après une première année commune, les élèves peuvent choisir de se spécialiser dans le domaine de l’Imagerie Numérique : option Imagerie Numérique (IN).

En pratique

Libellé réglementaire
Diplôme d'ingénieur de l'ESIR spécialité informatique
Type de diplôme
Diplôme d'ingénieur
Niveau de sortie
bac+5 et plus
Modalités pédagogiques
Présentiel
ECTS
180
Langue de la formation
Français
Localisation(s) des enseignements
Rennes

Présentation

Les ingénieurs formés possèdent une solide culture générale associée à des compétences scientifiques et techniques de haut niveau. Cela leur permet d'assumer immédiatement une activité professionnelle efficace, mais également de s'adapter aux évolutions des entreprises et ainsi prétendre à des postes à responsabilités techniques et humaines.

Il est possible de suivre en alternance les semestres 9 et 10 sous le statut du contrat de professionnalisation.

Publics

L’ESIR propose différentes voies d’accès pour répondre à un large panel de profils étudiants : cycle préparatoire intégré après un Baccalauréat général sur dossier, après un Bac +2, sur concours pour les CPGE, ou encore au travers de passerelles d'études.

Et après ?

Devenir des diplômés

Parce qu’elle propose une formation complète et approfondie à la fois en traitement d’images et en synthèse d’images, le parcours Image Numérique est une formation tout à fait originale dans son domaine.

Nos ingénieurs peuvent exercer leur métier dans le secteur de l'industrie informatique (éditeurs de logiciel, grands groupes) ainsi que dans les départements recherche et développements des autres secteurs d'activité (industrie, média, industrie du jeu vidéo, effet spéciaux, défense, conception de système vidéo,...).

Le parcours vise particulièrement :

  • le développement logiciel dans le domaine de l’imagerie numérique ;
  • l’image et multimédia (télévision numérique, animation effets spéciaux, transmission vidéo,...) ;
  • la vision (vision robotique, véhicules autonomes, IA)
  • l’imagerie biologique et médicale
  • l’industries de la défense et de la sécurité.

Nos diplômés exercent les métiers de concepteur, chef de projet, ingénieur R&D, ingénieur expert. Certains deviennent enseignants ou chercheurs après une poursuite en doctorat ; d'autres deviennent chefs d'entreprise.

Les emplois se concrétisent dans différentes tailles de structures allant de la petite entreprise innovante à l'éditeur de logiciels en passant par les sociétés de services informatiques et les grands groupes industriels internationaux.

Recherche & international

Lien avec la recherche

Les enseignants chercheurs de l’ESIR sont fortement impliqués dans des laboratoires associés aux grands organismes de recherche (CNRS, INSERM, Inria). Les activités de ces laboratoires couvrent tous les sujets enseignés à l'école, ce qui permet aux élèves d'appréhender les dernières technologies de leur domaine.

Echanges internationaux

Afin d'obtenir leur diplôme, les élèves ingénieurs de l'ESIR doivent effectuer à minima une expérience à l'international de 12 semaines sous la forme d'une mobilité études ou d'un stage :

https://esir.univ-rennes1.fr/linternational

    Formation initiale

    Responsable(s) pédagogique(s)

    Benoit COMBEMALE
    Ewa KIJAK
    Pierre MAUREL

    Contact(s)

    Scolarité ESIR (Ecole supérieure d'ingénieurs de Rennes)
    263 avenue du Général Leclerc
    35042 RENNES
    pascale.becouarn [at] univ-rennes1.fr

    Modalité(s) d'alternance

    Contrat de professionnalisation
    Last updated: jeu, 17/02/2022 - 10:57