Diplôme d'ingénieur de l'ESIR - Spécialité matériaux (FISA)

La voie par apprentissage de la Spécialité Matériaux forme des ingénieurs Matériaux en alternance capables de concevoir un produit, de le mettre en forme, d’assembler un ensemble multi-matériaux. Les périodes école se partagent entre Rennes (année 1) et Saint-Brieuc (années 2 et 3).

Diplôme d'ingénieur de l'ESIR - Spécialité matériaux
Diplôme d'ingénieur
Présentiel
Saint-Brieuc

La voie apprentissage de la spécialité Matériaux forme des ingénieurs capables de :

• concevoir un produit pour un usage dédié,
  • valider le choix d’un ou plusieurs matériau(x),
  • maîtriser les techniques de caractérisation du comportement des matériaux et du produit final.
  • conduire un projet d’études et de développement en encadrant une équipe, y compris dans un contexte international

La formation, en partenariat avec l’ITII Bretagne, se fait en alternant des périodes école et des périodes entreprise pendant les trois années du cycle ingénieur.

Fortement soutenues par les entreprises du secteur Matériaux, la formation Matériaux par apprentissage est accessible aux étudiants titulaires d’un bac + 2.
Les profils DUT Science et Génie des Matériaux (SGM) , DUT Mesures Physiques (MP) et DUT « Packaging, Emballage, Conditionnement » (PEC) sont particulièrement bien adaptés à la formation proposée.
Plus largement, les titulaires d’une L2 ou L3 Sciences (Physique, Chimie, Sciences pour l’Ingénieur, ...) ainsi que les titulaires d’un BTS du secteur matériaux, de préférence après une prépa ATS peuvent prétendre à intégrer la formation.

Les principaux secteurs d’activités visés sont :

• Les industries automobile, aéronautique, navale, du nautisme
  • Le bâtiment et les travaux publics
  • L’industrie de la chimie, des produits minéraux, du caoutchouc, des plastiques, des verres
  • La métallurgie
  • L'industrie des composants électriques et microélectroniques
  • L’énergie
  • La santé
  • L’industrie du sport et des loisirs

Les fonctions qui pourront être occupées par les ingénieurs diplômés sont variées :

• Ingénieur chef de projet
  • Ingénieur d’études
  • Ingénieur recherche & développement
  •  Ingénieur qualité, analyses et contrôles
  • Ingénieur méthodes et procédés
  • Ingénieur technico-commercial

Les enseignants chercheurs de l’ESIR sont fortement impliqués dans des laboratoires associés aux grands organismes de recherche (CNRS, INSERM, Inria). Les activités de ces laboratoires couvrent tous les sujets enseignés à l'école, ce qui permet aux élèves d'appréhender les dernières technologies de leur domaine.

Echanges internationaux

Afin d'obtenir leur diplôme, les élèves ingénieurs de l'ESIR doivent effectuer à minima une expérience à l'international de 12 semaines sous la forme d'une mobilité études ou d'un stage :

Enseignement(s) délocalisé(s)

Les périodes école se dérouleront sur le campus de Beaulieu (Rennes) pour l’année 1, puis sur le campus Grand Mazier (Saint-Brieuc) pour les années 2 et 3.

Modalité(s) d'alternance

Contrat d'apprentissage