Diplôme d'ingénieur de l'ESIR - Spécialité matériaux (FISE)

La Spécialité Matériaux forme des ingénieurs à large spectre de compétences dans le domaine des matériaux. C’est une formation Initiale sous statut étudiant (FISE).

Diplôme d'ingénieur de l'ESIR - Spécialité matériaux
Diplôme d'ingénieur
Présentiel

La spécialité Matériaux de l’ESIR, ouverte vers l’international et l’industrie, forme des Ingénieurs généralistes, capables de s’adapter aux évolutions technologiques futures et sensibilisés à l’innovation.

La formation proposée est à l’interface entre chimie, physique et mécanique des matériaux et comprend aussi un volet « Sciences Humaines et Sociales ». Les compétences scientifiques et techniques incluent la synthèse et la mise en forme de matériaux ainsi que la connaissance et la caractérisation (diffraction, spectroscopies diverses, essais mécaniques, …) d’une large palette de leurs propriétés physico-chimiques. Les grandes classes de matériaux sont abordées : métaux et alliages, polymères, verres, céramiques, nanomatériaux, biomatériaux, matériaux de construction…Les propriétés optiques, magnétiques, électriques, électroniques et mécaniques sont plus particulièrement étudiées.

Il est possible de suivre en alternance les semestres 9 et 10 sous le statut du contrat de professionnalisation.

L’ESIR propose différentes voies d’accès pour répondre à un large panel de profils étudiants : cycle préparatoire intégré après un Baccalauréat général sur dossier, après un Bac +2, sur concours pour les CPGE, ou encore au travers de passerelles d'études.

Les matériaux : métaux et alliages, verres, céramiques, polymères, biomatériaux, nanomatériaux…, font partie de notre quotidien. Ils concernent des secteurs d’activité aussi variés que :

• les industries automobile, aéronautique, navale, du nautisme,
  • le bâtiment et les travaux publics,
  • l’industrie de la chimie, des produits minéraux, du caoutchouc, des plastiques, des verres,
  • la métallurgie,
  •  l'industrie des composants électriques et microélectroniques,
  • l’énergie,
  • la santé,
  • l’industrie du sport et des loisirs ...

Les fonctions occupées par les élèves diplômés sont elles aussi très variées. Voici quelques exemples :

• Ingénieur R&D et innovation,
  • Ingénieur chef de projet,
  • Ingénieur d’études,
  • Ingénieur qualité, analyses et contrôles,
  • Ingénieur méthodes et procédés,
  • Ingénieur technico-commercial,
  • Chercheur ou enseignant-chercheur (après un doctorat).

Organisation des enseignements

15% des étudiants de la spécialité Matériaux poursuivent en doctorat.

Les enseignants chercheurs de l’ESIR sont fortement impliqués dans des laboratoires associés aux grands organismes de recherche (CNRS, INSERM, Inria). Les activités de ces laboratoires couvrent tous les sujets enseignés à l'école, ce qui permet aux élèves d'appréhender les dernières technologies de leur domaine.

Echanges internationaux

Afin d'obtenir leur diplôme, les élèves ingénieurs de l'ESIR doivent effectuer à minima une expérience à l'international de 12 semaines sous la forme d'une mobilité études ou d'un stage :

Nathalie AUDEBRAND

Scolarité ESIR (Ecole supérieure d'ingénieurs de Rennes)
    263 avenue du Général Leclerc
    pascale.becouarn [at] univ-rennes1.fr