Diplôme d'ingénieur de l'ESIR - Spécialité technologies de l'information pour la santé

La spécialité Technologies de l’Information pour la Santé forme des ingénieurs à large spectre de compétences en sciences et techniques dans le domaine de la santé numérique pour améliorer la qualité des soins et favoriser l’autonomie des personnes.

Diplôme d'ingénieur
Présentiel

La spécialité Technologies de l'Information pour la Santé (TIS) vise à former des ingénieurs pluridisciplinaires capables d'intégrer les technologies de l'information et de la communication (TIC) dans le domaine de la santé et de l'autonomie des personnes. Plus particulièrement, l’ingénieur TIS  a  des  compétences  fortes en traitement  du  signal et  de  l'image, modélisation et systèmes communicants, et maîtrise les enjeux, les spécificités et les réglementations de ce secteur innovant.

La formation bénéficie d’une forte implication d’industriels et de professionnels de santé (Acetiam, Ansys, Biosency,  Biotrial,  Imascap, Hoppen,  Kereval,  Orange  Healthcare,  Medecom  NeoTec-Vision, Siemens, Therenva, centres  hospitaliers...).  Elle  s'appuie  sur  un  environnement  propice  à  la découverte du milieu médical et à l’expérimentation. Les plateformes et plateaux  techniques environnants  permettent  de  former  les  élèves  aux  défis  apportés  par  les  nouvelles  technologies  à finalité  diagnostique  ou thérapeutique et supportent  notamment  les  nombreux  projets développés lors de la formation.

Il est possible de suivre en alternance les semestres 9 et 10 sous le statut du contrat de professionnalisation.

L’ESIR propose différentes voies d’accès pour répondre à un large panel de profils étudiants : cycle préparatoire intégré après un Baccalauréat général sur dossier, après un Bac +2, sur concours pour les CPGE, ou encore au travers de passerelles d'études.

Dans un secteur pluridisciplinaire et un contexte international, les activités adressées par la spécialité TIS sont :

• la R&D dans des entreprises innovantes (start-up, PME et groupes internationaux) et des laboratoires de recherche
  • l’expertise et la mise en oeuvre de dispositifs médicaux (imagerie médicale, dispositifs implantables, systèmes d’information hospitaliers...), notamment dans l’industrie
  • la gestion et la conduite de projets, le service et le conseil notamment en termes d’affaires réglementaires et de normalisation, en cabinets d'étude et de conseil
  • l’élaboration de plans d’équipement dans les établissements de soins publics ou privés.

Le parcours de formation aux pratiques managériales et à l'appréhension de l'environnement socio-économique permet d'exercer des fonctions de chef de projet au sein de grands groupes, de structures hospitalières ou de PME ainsi que des activités liées à la création et au management de TPE innovantes.

La spécialité TIS forme des professionnels occupant majoritairement des postes comme :

• Ingénieur Recherche & Développement
  • Ingénieur d'application
  • Chef de projet
  • Ingénieur biomédical hospitalier
  • Ingénieur qualité et affaires réglementaires
  • Créateur / manager d'entreprise innovante...

Les enseignants chercheurs de l’ESIR sont fortement impliqués dans des laboratoires associés aux grands organismes de recherche (CNRS, INSERM, Inria). Les activités de ces laboratoires couvrent tous les sujets enseignés à l'école, ce qui permet aux élèves d'appréhender les dernières technologies de leur domaine.

Echanges internationaux

Afin d'obtenir leur diplôme, les élèves ingénieurs de l'ESIR doivent effectuer à minima une expérience à l'international de 12 semaines sous la forme d'une mobilité études ou d'un stage :

Régine LE BOUQUIN-JEANNES

Scolarité ESIR (Ecole supérieure d'ingénieurs de Rennes)
    263 avenue du Général Leclerc
    pascale.becouarn [at] univ-rennes1.fr