Diplôme d'Université - Conseiller·ère en gestion de patrimoine

Image d'illustration : entretien conseil

L’objectif de la certification consiste à acquérir les éléments analytiques (notion de choix de portefeuille, variables économiques et gestion du patrimoine...) et pratiques (approche globale de la gestion du patrimoine, optimisation fiscale et patrimoniale...) nécessaires au métier de gestionnaire de patrimoine.

Diplôme d'Université - Conseiller·ère en gestion du patrimoine
Diplôme d'Université
Présentiel

La formation s’adresse à des professionnel·le·s qui exercent déjà ou exerceront prochainement le métier de conseiller·ère en gestion du patrimoine auprès d’une clientèle privée :

• indépendant·e·s de la gestion de patrimoine (CGPI) ;
  • salarié·e·s de la banque et de l’assurance ;
  • agents généraux d’assurance ;
  • notaires, avocat·e·s ;
  • expert·e·s comptables.

Les compétences disciplinaires développées sont les suivantes :

• établir un bilan patrimonial : collecter et analyser les informations, comprendre et hiérarchiser les objectifs de son client et déterminer son profil de risques : apporter un conseil personnalisé, poser un diagnostic patrimonial ;
  • conseiller et formuler des recommandations sur la stratégie patrimoniale du client ;
  • intervenir sur les marchés des différents actifs constitutifs d’un patrimoine ;
  • mettre en œuvre et assurer le suivi de la nouvelle stratégie patrimoniale : assurer une veille sur l’environnement et la situation de son client ;
  • suivre les placements et procéder aux ajustements et arbitrages nécessaires.

Ce diplôme d’Université de 3e cycle de niveau I permet :

• d’exercer une activité de conseil financier (CIF) ;
  • de justifier de la Compétence Juridique Appropriée (CJA) ;
  • l’octroi de cartes professionnelles par la chambre de commerce et d’industrie : carte T immobilière, de démarcheur financier, d’intermédiaire en assurances ;
  • d’obtenir le statut d’intermédiaire en opérations de banques et en services de paiement (IOBSP).

Secteurs d'activité :

• établissements financiers (sociétés d’assurances, établissements bancaires) ;
  • cabinets de gestion de patrimoine ;
  • études notariales ;
  • cabinets d’expertise comptable.
Secteurs d'activités (code ROME)
C1205 Conseil en gestion de patrimoine financier
C1303 Gestion de portefeuilles sur les marchés financiers
C1501 Gérance immobilière

La préparation du diplôme d’Université se déroule sur 12 mois, à temps partiel.
Elle comprend 210 heures de formation réparties au rythme de 3 jours par mois consécutifs, en fin de semaine (entre septembre et mai).

Chaque séquence portera sur un module entier ou sur une ou plusieurs parties de différents modules en fonction des besoins pédagogiques.
Dans chaque séquence les 4 dimensions du métier (commercial, technique, environnement, juridique) seront abordées et développées. Pour rendre plus professionnelle cette démarche, des cas concrets seront systématiquement traités.

Le contrôle des connaissances comporte :

• environ quatre travaux personnels à remettre durant l’année ;
  • une épreuve surveillée d’une durée de quatre heures portant sur un cas de synthèse (début juin) ;
  • un entretien oral avec un jury (au début du mois de septembre de l’année suivante).
    L’entretien porte sur un cas pratique réel rédigé par la·le candidat·e et proposé aux membres du jury plusieurs mois avant l’épreuve oral. La réalisation du cas pratique fait l’objet d’un tutorat de janvier à septembre.

Cécile CASTEUBLE

Marie LE FRANC
Chargée de mission
marie.lefranc [at] univ-rennes1.fr
Laurence LORIN
laurence.lorin [at] univ-rennes1.fr

Être titulaire d’un diplôme d'enseignement supérieur de niveau bac+4 dans les domaines de l’économie, de la gestion et du droit.
Une validation d’acquis est possible sans ce niveau de diplôme. Une expérience professionnelle dans le domaine de la gestion de patrimoine ou dans une activité de "chargé de clientèle-particulier" dans un établissement financier est alors exigée. Cette modalité requiert la constitution d’un dossier de VAPP (Validation des Acquis Personnels et Professionnels).

Modalités de candidature et constitution du dossier

Sélection des candidatures sur dossier et entretien éventuel avec la responsable pédagogique.

4 300 € (hors droits d'inscription).

Cette offre de formation est éligible à Mon Compte Formation Cette formation est éligible au Compte Personnel de Formation (CPF).
Vous pouvez la financer grâce à Mon Compte Formation.

Pour en savoir plus sur toutes les modalités de financement de la formation tout au long de la vie, consultez notre rubrique Financez votre formation.

Diplôme enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (code RNCP : n°27799).

Dernière modification : mer, 08/04/2020 - 15:35