Diplôme d'Université - Développeur-concepteur logiciel

Etudiants

Cette formation permet de développer des compétences de développeur.

Diplôme d'Université - Développeur-concepteur logiciel
Diplôme d'Université
Sans objet

Le DU DCL s’adresse aux informaticiens qui souhaiteraient actualiser ou développer leurs connaissances et leur savoir-faire.
Il peut s’agir aussi bien de salariés en reprise d’études que de demandeurs d'emploi confrontés à la nécessité d'acquérir les nouvelles technologies exigées par leur métier d'informaticien.

Les diplômés de la formation sont en mesure de :

• participer au recueil et à l'analyse des besoins, puis participer à la rédaction de spécifications fonctionnelles détaillées ;
  • construire une architecture logicielle robuste anticipant les futures évolutions de l'application, en définissant les composants logiciels à développer ou à prendre « sur 'étagère » (progiciels) ;
  • développer les composants logiciels spécifiques en respectant les bonnes pratiques de conception et de codage ;
  • réaliser et déployer des jeux de tests unitaires et d'intégration ;
  • effectuer des maintenances correctives et évolutives, après livraison du produit ;
  • animer, ou participer à des réunions de projet suivant une méthode de conduite de projet adaptée aux exigences du client (cycle en V, agile, kanban...) et à la démarche de qualité.

Nous encourageons autant que possible la poursuite d'études dans l'un des parcours du master 2 informatique à l'ISTIC. Les candidats dont le dossier est accepté intègrent le plus souvent le M2 ingénierie logicielle, en mode classique ou en alternance, sous contrat de professionnalisation, avec un taux de succès proche de 100% (1 cas d'échec sur 33 poursuites, de 2003 à 2018).

Les diplômés pourront être embauchés dans des sociétés de service ou de conseil en ingénierie informatique, dans les départements de recherche et de développement de grandes entreprises publiques ou privées, chez des opérateurs de télécommunication, ou dans des PME/PMI en informatique.

Cette formation permet aux salariés d'évoluer professionnellement vers des compétences de développeur avancé et même à terme de chef de projet ou d'architecte logiciel.

Secteurs d'activités (code ROME)
E1104 Conception de contenus multimédias
M1804 Études et développement de réseaux de télécoms
M1805 Études et développement informatique
M1806 Expertise et support technique en systèmes d'information

Ce diplôme propose un tour d’horizon complet, abordé de manière progressive, du développement logiciel : de la conception à la réalisation, sans oublier les tests. Chaque module donne lieu à un examen de validation et à une évaluation continue des connaissances et des savoir-faire pratiques. Les modules sont capitalisables dans le temps dans la perspective du diplôme ou d’une validation des acquis de l’expérience.

Marc BOUSSE

Guillaume RIOU
Chargé de mission
guillaume.riou [at] univ-rennes1.fr
Mélanie LECRU-COLAS
melanie.lecru [at] univ-rennes1.fr

Modalités de candidature et constitution du dossier

Sélection des candidatures sur dossier et entretien.

Constitution du dossier :

• dossier de candidature
  • CV
  • lettre de motivation

Cette formation est éligible au Compte Personnel de Formation (CPF) : n°248304

Cette formation est enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles : n°28694

Dernière modification : mar, 17/03/2020 - 21:49