Diplôme d’Université développeur expert en sécurité

Etudiants

Formation à destination des professionnel·le·s pour une sensibilisation aux bonnes pratiques de développement afin de créer des systèmes à logiciels prépondérants plus sûrs (moins propices aux failles de sécurité).

Diplôme d’Université développeur·euse expert·e en sécurité
Diplôme d'Université

Ce diplôme d'Université de niveau bac+5 s'adresse aux professionnel·le·s en développement informatique titulaire d’un master en informatique ou équivalent (titre d’ingénieur, titre professionnel de niveau 1).

L’objectif à l’issue de la formation est de mieux comprendre les risques mais aussi de maîtriser les techniques permettant de fournir des logiciels plus sûrs et moins vulnérables à des cyber-attaques.

• Formation en partenariat avec le Pôle d’Excellence Cyber.
  • Intervenants : enseignants de l’Université de Rennes 1, de l'UBS, de l'UBO et professionnels experts du domaine.

Partenaires de la formation

Formation en partenariat avec le Pôle d’Excellence Cyber, l’université de Bretagne sud et l’université de Bretagne occidentale.

Approfondissement de l’expertise des professionnel·le·s dans le domaine de la sécurité informatique.

Cette formation se déroule autour de 9 modules (7 modules de 3 jours et 2 modules de 6 jours). Il sera nécessaire de suivre et valider au moins 5 modules (dont 1 de 6 jours) pour valider le diplôme. L’ensemble des modules fait 264 heures sur 12 mois.

Possibilité de passer le DU sur 1, 2 ou 3 ans.

La formation est dispensée en présentiel et alterne entre des cours théoriques et des travaux pratiques.

Programme :

• Connaissance des vulnérabilités
  • Langage de programmation et sécurité
  • Techniques d’analyse statique
  • Test logiciel
  • Développement d’applications distribuées et sécurité
  • Déploiement distribué et Isolation (Cloud computing et sécurité)
  • Sécurité et protocole de communication, architecture n-tiers, web engineering et sécurité : les bons réflexes
  • Spécification formelle, contrat pour la génération de test et la preuve
  • Conception objet pour faciliter la testabilité

Thomas GENET
Olivier BARAIS

Guillaume RIOU
Chargé de mission
guillaume.riou [at] univ-rennes1.fr
Mélanie LECRU-COLAS
melanie.lecru [at] univ-rennes1.fr

Master en informatique ou équivalent (titre d’ingénieur, titre professionnel de niveau 1).
Niveau équivalent par suite des compétences acquises en activité dans l’entreprise (validation d’acquis possible).

Modalités de candidature et constitution du dossier

Recrutement sur dossier.

• 6 300 € (droits d'inscription en sus) pour suivre le nombre de modules minimum débouchant sur le diplôme d’Université.
  • 350 € par jour de formation suivi hors DU.

En savoir plus sur les modalités de financement de votre formation.

Dernière modification : mar, 17/03/2020 - 21:51