Diplôme d'Université - Droit du travail

Image d'illustration : étudiant en droit

Le droit du travail est devenu une composante incontournable dans la vie des entreprises. Ce diplôme d'Université s’adresse à toute personne désireuse de s’initier ou d’approfondir ses connaissances en matière de droit du travail pour un meilleur exercice de ses responsabilités professionnelles actuelles ou à venir.

Diplôme d'Université - Droit du travail
Diplôme d'Université

Ce diplôme d'Université de niveau bac+2 s’adresse à toute personne désireuse de s’initier ou d’approfondir ses connaissances en matière de droit du travail pour un meilleur exercice de ses responsabilités professionnelles actuelles ou à venir.

Le droit du travail est devenu une composante incontournable dans la vie des entreprises. Sa maîtrise s’avère indispensable, non seulement pour le personnel intégré au service de ressources humaines, mais également pour les salariés responsables d’unités de production ou de sites souvent confrontés à des difficultés d’ordre juridique dans la gestion des effectifs (par exemple, problème disciplinaire ou encore octroi des congés). Il en va de même dans les PME et les très petites entreprises où le dirigeant principal ne peut ignorer les règles du droit du travail (horaires, salaires…).
Par ailleurs, les entreprises externalisent parfois une partie de l’activité ressources humaines (auprès notamment de cabinets d’expertise-comptable) et font appel à des structures de conseil (organisation, formation, droit). Les collaborateurs de ces structures, en tant que professionnels, doivent également avoir une connaissance aussi précise que possible du droit du travail.

• Groupe limité de stagiaires de la formation continue
  • Regroupement mensuel (vendredi et samedi)
  • Formation approfondie et courte
  • Formation professionnalisante

Perspectives d'emploi :

• Renforcer sa position professionnelle
  • Travailler dans un service d’administration du personnel, une organisation professionnelle, un service de comptabilité et de gestion
  • Travailler dans une association
Secteurs d'activités (code ROME)
K1903 Défense et conseil juridique
M1502 Développement des ressources humaines
M1503 Management des ressources humaines
M1402 Conseil en organisation et management d'entreprise

La formation se déroule à raison d’environ 10 heures par mois (vendredi après-midi et samedi toute la journée dans la plupart des cas).
Le volume horaire de la formation est de 106 h, examens compris.
Les cours sont essentiellement dispensés par des universitaires.
Le contrôle des connaissances s’appuie sur un contrôle continu qui se déroule successivement après chaque module. Seul le module 6 ne fait pas l’objet d’un examen. Ce système ne prévoit pas de seconde session.

Elodie COHEN-MORVAN

Elise LEBEGUE
Chargée de mission
elise.lebegue [at] univ-rennes1.fr
Gwenaelle LESAGE
gwenaelle.lesage [at] univ-rennes1.fr

Bac et expérience professionnelle.
Possibilité de validations d’acquis selon expérience.

Modalités de candidature et constitution du dossier

Accès sur dossier et entretien.

Constitution du dossier :

• dossier de candidature
  • photo d’identité