Diplôme d’Université - Du bébé à l’adolescence : développement normal et pathologique

Cette formation permet à des professionnels travaillant auprès d’enfants et d’adolescents en souffrance de développer des connaissances sur le développement typique et atypique du bébé à l’adolescence et sur les approches thérapeutiques adaptées aux besoins et difficultés de ces populations.

Diplôme d'Université

Ce diplôme d'Université est ouvert à tous professionnels en exercice ou en formation travaillant auprès d’enfants et d’adolescents en difficulté.
Mais aussi aux :

• internes en DES de psychiatrie ou pédiatrie ;
  • étudiants en master de psychologie, doctorants.

Elle vise également à améliorer les liens entre ces professionnels en encourageant le développement de projets communs (pédopsychiatrie intersectorielle, pédiatrie, maternités et PMI, psychologie du développement, neuropsychologie et éducation nationale).

Compétences visées

• Meilleures connaissances des processus du développement typique et atypique du bébé à l’adolescence qui permettront d’améliorer les pratiques auprès de ces populations.
  • Mieux appréhender les nouvelles approches thérapeutiques en psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent et s’approprier ces outils thérapeutiques afin de pouvoir les intégrer à sa pratique.
  • Coordonner et participer au développement des réseaux de partenaires impliqués dans les prises en charge en charge des enfants et adolescents (professionnels de santé, de l’Éducation nationale ou du secteur médicosocial).

La diversité professionnelle des participants (internes en psychiatrie, médecins, psychologues, infirmiers, psychomotriciens, assistantes sociales, orthophonistes, etc.) permet de croiser des regards différents enrichissant la pratique et de créer une dynamique de liens entre des services et institutions travaillant sur une même thématique.

La formation se déroule sur 17 vendredi après-midi entre janvier en juin.
Les modules « des bases théoriques à la pratique en pédopsychiatrie » et « du bébé à l’adolescence : développement normal et pathologique » font partie des séminaires de pédopsychiatrie proposés aux internes en psychiatrie.
Les travaux dirigés « analyse des pratiques » et « importance de la transmission » sont uniquement proposés dans le cadre du DU.

Programme :

• Module I : conférence thématique précédée d’un atelier.
  • Module II : des bases théoriques à la pratique en pédopsychiatrie.
  • Module IIIa : analyse des pratiques.
  • Module IIIb : importance de la transmission (présentation d’enregistrements vidéos des consultations de Serge Lebovici, Michel Soulé, René Diatkine et Daniel Stern).
  • Module IV : participation au colloque organisé chaque année par le PHUPEA et en rapport avec le thème de ce DU.

Sylvie TORDJMAN

Clémentine MORICE NGANGU
c.moricengangu [at] ch-guillaumeregnier.fr
Jorge BATISTA
jorge.batista [at] univ-rennes1.fr

Droits d'inscription

525€ (droits d'inscription universitaires en sus).

Sylvie TORDJMAN

Service formation continue médecine (SFCM)
2 avenue du Professeur Léon Bernard
sfcm [at] univ-rennes1.fr
Renaud ROUSSEAU
Chargé de mission
sfcm [at] univ-rennes1.fr
Maëlle BESNARD
maelle.besnard [at] univ-rennes1.fr

Être un professionnel ou en formation dans un domaine lié à l’enfance ou l’adolescence (médecin psychiatre, pédopsychiatre, pédiatre, psychologue, éducateur, enseignant, infirmier, assistante sociale, psychomotricien, orthophoniste, puéricultrice, sage-femme…).

1 700 € (droits d’inscription universitaires en sus).
En savoir plus sur les modalités de financement de votre formation.

Dernière modification : ven, 05/15/2020 - 14:07