Diplôme d'Université - Éducation thérapeutique du patient

Cette formation s’inscrit dans un contexte de développement d’une pratique, l’éducation thérapeutique du patient (ETP), de plus en plus citée dans les textes officiels ou dans ceux de sociétés savantes et reconnue comme faisant partie intégrante des soins du patient atteint d’une maladie chronique. Elle répond à la nécessité pour les professionnels de santé de se former à la dispensation de l’ETP depuis le 14 janvier 2017.

Diplôme d'Université - Éducation thérapeutique du patient
Diplôme d'Université

Ce diplôme de niveau bac+3 est accessible aux :

• professionnels des secteurs de la santé, du social ou de l’éducatif, ayant un terrain d’exercice professionnel en rapport avec la promotion de la santé, l’éducation pour la santé ou l’éducation thérapeutique ayant au moins trois ans d’expérience professionnelle ;
  • étudiants en sciences de la santé, paramédicaux, internes en médecine ou en pharmacie.

Ce diplôme universitaire a pour objectif de former des professionnels à la création et à la réalisation d’un programme d’éducation thérapeutique du patient (ETP) dans leurs structures de soins d’origine, pour des patients atteints de maladie chronique selon les recommandations du ministère (BO Santé Protection Sociale et Solidarité n° 2011/7 15 août 2011, annexe 13).

Cette formation de 84 heures est dispensée en 6 modules de 2 journées (2 fois 7 heures) par mois, d’octobre à mars.
Les enseignements sont organisés les jeudi et vendredi.

Durée : 84 heures sur 5 mois.

La participation à 40 heures du DU proposées en formation courte donne lieu à la délivrance d’une attestation de développement professionnel continu (DPC).

Programme :

• La place de l’ETP dans le soin
  • La maladie chronique
  • Le contrat éducatif
  • La séance ETP
  • La posture éducative et le soin
  • L'évaluation de l’ETP

Aleth PERDRIGER

Service formation continue médecine (SFCM)
2 avenue du Professeur Léon Bernard
sfcm [at] univ-rennes1.fr
Renaud ROUSSEAU
Chargé de mission
sfcm [at] univ-rennes1.fr
Béatrice ROCHER
beatrice.rocher [at] univ-rennes1.fr

Modalités de candidature et constitution du dossier

Les candidats seront sélectionnés sur leur dossier (CV, projet professionnel, lettre de motivation et entretien si nécessaire).

Constitution du dossier :

• dossier de candidature
  • CV
  • lettre de motivation

1 500€ (droits d'inscription universitaires en sus).
En savoir plus sur les modalités de financement de votre formation.

Dernière modification : jeu, 04/16/2020 - 17:56