
Accroche
En pratique
Présentation
Publics
Ce diplôme est accessible aux :
- professionnels des secteurs de la santé, du social ou de l’éducatif, ayant un terrain d’exercice professionnel en rapport avec la promotion de la santé, l’éducation pour la santé ou l’éducation thérapeutique ayant au moins trois ans d’expérience professionnelle ;
- étudiants en sciences de la santé, paramédicaux, internes en médecine ou en pharmacie.
Compétences développées
Ce diplôme universitaire a pour objectif de former des professionnels à la création et à la réalisation d’un programme d’éducation thérapeutique du patient (ETP) dans leurs structures de soins d’origine, pour des patients atteints de maladie chronique selon les recommandations du ministère (BO Santé Protection Sociale et Solidarité n° 2011/7 15 août 2011, annexe 13).
Organisation pédagogique
Cette formation de 84 heures sur 5 mois est dispensée en 6 modules de 2 journées (2 fois 7 heures) par mois, d’octobre à mars.
Les enseignements sont organisés les jeudi et vendredi.
La participation à 42 heures du DU proposées en formation courte donne lieu à la délivrance d’une attestation de développement professionnel continu (DPC).
Programme :
- La place de l’ETP dans le soin
- La maladie chronique
- Le contrat éducatif
- La séance ETP
- La posture éducative et le soin
- L'évaluation de l’ETP
Modalités d'évaluation
L’obtention du diplôme est conditionnée à la rédaction et la soutenance d’un mémoire autour d’un cas patient et/ou d’une thématique de l’Education Thérapeutique du Patient.
Formation continue
Responsable(s) pédagogique(s)
Contact(s)
35000 RENNES
Modalités de candidature et constitution du dossier
Les candidats seront sélectionnés sur leur dossier (CV, projet professionnel, lettre de motivation et entretien si nécessaire).
Constitution du dossier :
- dossier de candidature
- CV
- lettre de motivation
Coût de la formation
Pour l'année universitaire 2021-2022 :
- 1 800 € pour l'ensemble des enseignements
- 900€ en formation courte de 42h
Patients experts : une remise peut étre accordée - nous consulter
La participation à 42 heures du DU proposées en formation courte donne lieu à la délivrance d’une attestation de développement professionnel continu (DPC).