Diplôme d’Université - Gestion stratégique et marketing

Diplôme d’Université - Gestion stratégique et marketing

situation d'enseignement en gestion des entreprises et administration à l'IUT de Rennes

Accroche

Cette formation procure des connaissances et des compétences en gestion comptable et financière à des stagiaires provenant de formations d’autres champs disciplinaires (ex. écoles d’ingénieurs, formations juridiques, littéraires etc.).

En pratique

Libellé réglementaire
Diplôme d’Université - Gestion stratégique et marketing
Type de diplôme
Diplôme d'Université
Niveau de sortie
bac+5 et plus
Modalités pédagogiques
Présentiel
Langue de la formation
Français
Localisation(s) des enseignements
Rennes

Présentation

Publics

Ce diplôme d'Université de niveau bac+5 s’adresse aux professionnel·le·s qui souhaitent acquérir une compétence complémentaire dans plusieurs disciplines de gestion et valoriser leur formation de base et leur expérience par une meilleure connaissance des entreprises.

Compétences développées

Cette formation procure des connaissances et des compétences en gestion comptable et financière à des stagiaires provenant de formations d’autres champs disciplinaires (ex. écoles d’ingénieurs, formations juridiques, littéraires etc.).

Cette formation doit permettre aux stagiaires de :

  • développer les bases d'une culture économique, acquérir des clefs de lecture pour appréhender les grands débats macroéconomiques et l’environnement socio-économique de l'entreprise ;
  • sensibiliser les étudiants aux enjeux de l’intelligence économique ;
  • acquérir les fondements théoriques des choix stratégiques, des modèles d’affaire, des dispositifs managériaux ;
  • mieux cerner l'actualité et les enjeux de la compétitivité de l'organisation ;
  • maîtriser les spécificités de la démarche marketing dans un contexte international afin de pouvoir la mettre en œuvre.

Les plus de la formation

Le diplôme d’Université gestion stratégique et marketing (GSM) rassemble quatre modules (ou unités d’enseignement UE) du MAE, diplôme national, véritable MBA francophone, diplôme phare des Instituts d’administration des entreprises (IAE).

Et après ?

Types de métiers

L’objectif de ce diplôme d’Université est de former des cadres capables d’échanger avec l’ensemble des fonctions majeures de l’entreprise en leur permettant d’acquérir une compétence complémentaire dans plusieurs disciplines de gestion.

Secteurs d'activités (code ROME)
M1301 Direction de grande entreprise ou d'établissement public
M1302 Direction de petite ou moyenne entreprise
M1403 Études et prospectives socio-économiques

Organisation pédagogique

La formation se déroule à temps partiel sur 9 mois (134 heures) de septembre à juin.
Les cours ont lieu les vendredi et samedi.

Programme :

  •  Entreprise, innovation et société
    - Veille stratégique
    - Environnement économique
  • Marketing
    - Marketing
    - Études de marché et techniques d’enquête
     
  • Regards croisés sur les organisations
    - Management des organisations
    - Conférences
    - Management des services
     
  • Stratégie et marketing
    - Management stratégique
    - Marketing international

Modalités d'évaluation

Modalités de contrôle des connaissances et des compétences (MCCC)

Les aptitudes et l’acquisition des connaissances et des compétences des Unités d'Enseignement (UE) sont appréciées soit par un contrôle continu régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes d’évaluation combinés.

Validation du diplôme

Le candidat obtient le Diplôme d’Université lorsqu’il remplit les trois conditions suivantes : la moyenne des notes des UE est supérieure ou égale à 10/20 ; aucune note n’est inférieure à 5/20 ; il a été présent à toutes les épreuves.

Pour en savoir plus

L'ensemble des dispositions générales de MCCC est téléchargeable :

Les MCCC détaillées par diplôme sont votées chaque année en CFVU. Elles sont consultables sur l'ENT des étudiants et stagiaires inscrits en formation.

Responsable(s) pédagogique(s)

Caroline TAHAR-FREIXINOS

Contact(s)

Service formation continue et alternance - DEG
pôle Droit, Économie, Gestion
11 rue Jean Macé
35000 RENNES
Tel
02 23 23 51 12
sfc-igr [at] univ-rennes1.fr
Stéphane BERGUE
Chargé de mission
stephane.bergue [at] univ-rennes1.fr
Marina JOUVANCE
Assistante de formation SFCA
marina.jouvance [at] univ-rennes1.fr

Pré-requis

Être titulaire d’un diplôme universitaire de niveau bac+4 ou d’un diplôme d’ingénieur, de médecin, de pharmacien, juriste, linguiste... et d’une expérience professionnelle de 3 ans minimum.

Dérogations possibles : être titulaire d’un diplôme de niveau bac+2 minimum et d’une expérience professionnelle de 5 ans minimum dans un poste d’encadrement qui sera appréciée par le jury de recrutement.

Modalités de candidature et constitution du dossier

Sélection des candidat·e·s :

  • étude des dossiers de candidature ;
  • entretiens individuels pour les candidat·e·s présélectionné·e·s.

Constitution du dossier :

  • dossier de candidature à télécharger sur le site de l’IGR-IAE Rennes
  • CV (2 ex.)
  • lettre de motivation (2 ex.)
  • 2 photos récentes
  • justificatif d’identité
  • photocopies des diplômes (bac + diplôme le plus élevé)
  • brochure de présentation de l’entreprise ou justificatif d’inscription à Pôle Emploi

Coût de la formation

Pour l'année universitaire 2021-2022 : 3 200 €
En savoir plus sur les modalités de financement de votre formation.

Dernière modification : ven, 24/09/2021 - 11:21