Diplôme d'Université - Hypnose clinique et thérapeutique

Médecin qui utilise une tablette

Cette formation vise à donner aux professionnels médicaux, paramédicaux, ou de psychologie clinique les techniques nécessaires à l’utilisation de l’hypnose dans le cadre de leurs pratiques professionnelles et à prévenir le burnout par utilisation de l’autohypnose. Intégrée à la démarche de soin, l’hypnose est efficace dans l’anesthésie, la gestion de la douleur, de l’anxiété et du stress.

Diplôme d'Université - Hypnose clinique et thérapeutique
Diplôme d'Université
Sans objet
Présentiel

Cette formation est ouverte à tout professionnel de santé, en particulier le professionnel :

• médical (médecin, sage-femme) ;
  • paramédical (IDE, kiné, psychomotricien, orthophonistes…) ;
  • exerçant en psychologie clinique.

Elle permet aux participants d’acquérir les techniques nécessaires pour induire une transe et maîtriser le processus hypnotique afin d’accompagner leurs patients dans une démarche de soin : anesthésie, analgésie, troubles anxieux.

Formation axée sur la pratique permettant de constituer une expérience conséquente en complément de son approche théorique.

Cette formation permet d’accéder par la suite à des formations d’approfondissement pour accompagner les patients dans un processus de guérison dans le domaine du psychotraumatisme, de l’enfant et de son système, en mobilisant la créativité, le mouvement, le toucher, etc.

Cette formation ne permet pas de devenir hypnothérapeute mais permet d’utiliser cet outil dans son métier de base.

La formation est organisée en 3 modules : 2 d’une semaine et 1 de trois jours, entre janvier et juin.

Module 1 : les techniques de l’hypnose

Créer un lien thérapeutique, induire, accompagner et terminer une transe hypnotique simple sans objectif thérapeutique. Découverte et pratique de l’autohypnose.

• Création du lien thérapeutique
  • Synchronisation avec le patient
  • Technique de base du langage hypnotique
  • Historique, neurosciences
  • Induire, accompagner et clore une transe hypnotique
Module 2 : utiliser l’hypnose dans une démarche de soin

Induire, accompagner et terminer une transe hypnotique dans une démarche de soin (anesthésie, analgésie, stress, anxiété).

• Apprendre à suivre le patient
  • Accompagnement thérapeutique
  • Exercice d’anesthésie d’analgésie pour des interventions simples
  • Douleurs chroniques
  • Douleurs aigüe (accouchement, interventions chirurgicales courtes)
Module 3 : intégrer l’hypnose dans sa pratique professionnelle

Mettre en œuvre les techniques d’hypnose dans le cadre de sa pratique professionnelle (en cabinet libéral, EHPAD, service hospitalier, etc.).

• Témoignages de pratiques diverses
  • Projection dans la pratique professionnelle
  • Présentation et analyse des séances d’hypnose filmées par les candidats

Modalités d'évaluation

La formation est validée par des épreuves écrites pour les modules 1 et 2 et par l’analyse d’une supervision filmée que les participants auront réalisée dans leur cadre de travail.

Eric MENER

Carine BADIER
carine.badier [at] univ-rennes1.fr
Josée MASSART
josee.massart [at] univ-rennes1.fr

Être un professionnel de santé diplômé d’État.
Avoir une pratique clinique permettant la mise en pratique entre les enseignements.

Modalités de candidature et constitution du dossier

Accès sur dossier : CV et lettre de motivation.

Pour l'année universitaire 2021-2022 : 2 400 €.

Dernière modification : ven, 09/04/2021 - 08:19