Diplôme d’Université - Management social et juridique

Etudiants

Cette formation s’adresse aux professionnels qui souhaitent acquérir une compétence complémentaire dans plusieurs disciplines de gestion et valoriser leur formation de base et leur expérience par une meilleure connaissance des entreprises.

Diplôme d’Université - Management social et juridique
Diplôme d'Université

Ce diplôme d'Université de niveau bac+5 s’adresse aux professionnel·le·s qui souhaitent acquérir une compétence complémentaire dans plusieurs disciplines de gestion et valoriser leur formation de base et leur expérience par une meilleure connaissance des entreprises.

Cette formation procure des connaissances et des compétences en droit (civil, fiscal, social), de gestion des ressources humaines (pilotage du changement, animation d’équipes, impact du numérique) à des stagiaires provenant de formations d’autres champs disciplinaires (ex. écoles d’ingénieurs, formations juridiques, littéraires etc.).

L’objectif est de permettre aux stagiaires de :

• acquérir des connaissances de base et des modes de raisonnement nécessaires à une bonne compréhension et une bonne utilisation des structures juridiques de l’entreprise ;
  • acquérir les bases juridiques des relations individuelles et collectives de travail ;
  • maîtriser les principales notions fiscales utiles à la compréhension de l’environnement fiscal de l’entreprise et la fiscalité liée à l’entreprise ;
  • développer des méthodes de management du changement, et en matière d’accompagnement humain du changement ;
  • mieux comprendre les règles du management et de la communication et manager des situations délicates ;
  • comprendre le management dans le cadre du numérique.

Le diplôme d’Université management social et juridique (MSJ) rassemble trois modules (ou unités d’enseignement) du MAE, diplôme national, véritable MBA francophone, diplôme phare des Instituts d’administration des entreprises (IAE).

L’objectif de ce diplôme d’Université est de former des cadres capables d’échanger avec l’ensemble des fonctions majeures de l’entreprise en leur permettant d’acquérir une compétence complémentaire dans plusieurs disciplines de gestion.

Secteurs d'activités (code ROME)
M1503 Management des ressources humaines
M1502 Développement des ressources humaines
K1902 Collaboration juridique

La formation se déroule à temps partiel sur 10 mois (97 heures) de septembre à juin.
Les cours ont lieu les vendredi et samedi.

Programme :

• Gestion juridique et fiscale 28 h cours
    - Management fiscal
    - Management juridique
  • Management des ressources humaines 28 h cours
  • - Droit social
    - Gestion des ressources humaines
  • Nouveaux modes de management 28 h cours
    - Animation d’équipes
    - Digital business

Caroline TAHAR-FREIXINOS

Stéphane BERGUE
Chargé de mission
stephane.bergue [at] univ-rennes1.fr
Chantal COUDREAU
chantal.coudreau [at] univ-rennes1.fr

Être titulaire d’un diplôme universitaire de niveau bac+4 ou d’un diplôme d’ingénieur, de médecin, de pharmacien, juriste, linguiste ... et d’une expérience professionnelle de 3 ans minimum.

Dérogations possibles : être titulaire d’un diplôme de niveau bac+2 minimum et d’une expérience professionnelle de 5 ans minimum dans un poste d’encadrement qui sera appréciée par le jury de recrutement.

Modalités de candidature et constitution du dossier

Sélection des candidat·e·s :

• étude des dossiers de candidature ;
  • entretiens individuels pour les candidat·e·s présélectionné·e·s.

Constitution du dossier :

• dossier de candidature à télécharger sur le site de l’IGR-IAE Rennes
  • CV (2 ex.)
  • lettre de motivation (2 ex.)
  • 2 photos récentes
  • justificatif d’identité
  • photocopies des diplômes (bac + diplôme le plus élevé)
  • brochure de présentation de l’entreprise ou justificatif d’inscription à Pôle Emploi

Reprise d’études : 2 900 € (hors droits d'inscription).
En savoir plus sur les modalités de financement de votre formation.

Dernière modification : lun, 04/06/2020 - 13:54