Diplôme d'Université - Médecine de catastrophe et des situations sanitaires exceptionnelles / Capacité de Médecine de catastrophe

Médecin qui utilise une tablette

Cette formation en médecine de catastrophe permet de développer les compétences des professionnels de santé pour la gestion de crise en situation sanitaire exceptionnelle.

Diplôme d'Université Médecine de catastrophe et des situations sanitaires exceptionnelles / Capacité de Médecine de catastrophe
Diplôme d'Université
Sans objet
Présentiel

Le diplôme d’Université est destiné aux professionnels de santé non médecins (infirmier·ère, pharmacien·ne) et est mutualisé avec la Capacité de médecine des catastrophes qui est réservée aux médecins des services d’urgence ou collaborant avec eux.

Cette formation permet de développer les compétences des professionnels de santé pour la gestion de crise en situation sanitaire exceptionnelle tel que mise en œuvre du plan blanc hospitalier, gestion des risques NRBC : Nucléaire, Radiologique, Biologie, Chimique et épidémie, mise en œuvre des plans de secours (ORSEC, AMAVI), et organisation face à l’afflux massif de victimes.

À l’issue de la formation, les participant·e·s seront capables de :

• participer à la mise en œuvre des plans de secours ORSEC AMAVI en cas d’afflux massifs de victimes et aux situations de crise liées aux risques émergents et aux nouvelles menaces, en s’intégrant dans les dispositifs de secours et soins d’urgences ;
  • intégrer les professionnels de santé dans la chaine médicale de secours ;
  • gérer la communication et l’information en situation de crise ;
  • assurer le tri médical des victimes en situation de catastrophe ;
  • assurer la prise en charge des pathologies spécifiques consécutives à des catastrophes par la mise en place de techniques de soins adaptées.

La formation inclus la participation à un exercice grandeur nature impliquant l’ensemble des services de secours de l’État.

La formation, d’une durée de 100 heures se déroule de janvier à juin en :

• 4 séminaires de 3 jours pour les modules théoriques à Rennes ;
  • une journée d’examen écrit et de préparation à l’exercice de simulation ;
  • une journée de participation à un exercice de simulation grandeur nature (simulation de catastrophes) pour l’ensemble des services de secours (soutien attendu des services préfectoraux, pompier, gendarmerie, ARS...)

• Module 1 - Catastrophes et SSE
  • Module 2 - Athologies résultant de catastrophes, techniques de soins
  • Module 3 - Risques émergents et nouvelles menaces
  • Module 4 - Tactiques stratégie et logistique des secours
  • Module 5 - Aspects juridiques, administratifs, médico-légaux, communication
  • Exercice inter-services
  • Examen écrit

Modalités d'évaluation

L’obtention du diplôme est conditionnée à la validation de l’exercice pratique et à la réussite à d’une épreuve écrite.

Louis SOULAT

Renaud ROUSSEAU
Chargé de mission
sfcm [at] univ-rennes1.fr
Fanny BRISSAUD
fanny.brissaud [at] univ-rennes1.fr

Pour le DU : être infirmier·ère ou pharmacien·ne des services d’urgence ou collaborant avec eux.
Pour la Capacité : être médecin de services d’urgence ou collaborant avec eux.

Modalités de candidature et constitution du dossier

CV et lettre de motivation.

Pour l'année universitaire 2021-2022 :

• DU : 1600€
  • Capacité : 1 800€