Diplôme d'Université - Oncologie : traitement et suivi du patient atteint de cancer

Image d'illustration : entretien professionnel avec un médecin

Cette formation offre pour des spécialités paramédicales et médicales, un complément de formation dans le domaine de la cancérologie. Elle permet une meilleure adaptation à des situations de prise en charge de patients atteints de cancer, que ce soit en pratique de ville ou hospitalière, en portant l’accent sur le lien ville-hôpital.

Diplôme d'Université
Sans objet
Présentiel

Ce DU est ouvert aux personnels médicaux et paramédicaux intéressés par la prise en charge des patients atteints de cancer, que ce soit dans des structures hospitalières, de ville, ou de lien ville-hôpital. Elle intéressera également les personnes impliquées en recherche clinique.

Le DU d’oncologie de l’Université de Rennes 1 vise à dispenser, en deux années universitaires, une formation générale ainsi qu’une mise à jour des connaissances en oncologie.
La formation intègre les aspects diagnostiques et thérapeutiques actuels et à venir tout en insistant, au travers de modules sociétaux, sur l’organisation de la prise en charge du cancer en France, sur l’accompagnement de la personne malade, sur l’après cancer. Cet enseignement favorisera l’approche interactive, en intégrant des présentations de situations pratiques.

La formation se déroule sur une période de deux ans, au rythme de sept modules d’une journée par année universitaire.
Le volume horaire total de la formation est de 84 heures réparties un jeudi par mois pendant deux ans en cours magistraux et travaux dirigés, sous la forme d’un enseignement intégré.
Chaque module voit l’organisation à la fois d’interventions théoriques interactives et de mise en situation pratique par des visites sur sites (lieu de prise en charge des patients, plateaux technique, laboratoires…).
Les intervenants sont des médecins, paramédicaux, chercheurs impliqués au quotidien dans la prise en charge globale du cancer.

Programme :

• Principes thérapeutiques : indication des traitements
  • Incidence, épidémiologie, dépistage, prévention
  • Méthodes diagnostiques, biomarqueurs ; imagerie médicale en oncologie
  • Biologie du cancer : oncogènes, gènes suppresseurs de tumeur ; rôle du microenvironnement, immunité anti-tumorale
  • Recherche en cancérologie
  • Cancers pédiatriques et adolescents/jeunes adultes ; sujets âgés
  • Aspects réglementaires de la prise en charge du cancer ; économie du cancer.
  • Radiothérapie, principes et suivi des patients en cours de traitement
  • Chimiothérapie, hormonothérapie, thérapies ciblées et immunothérapie ; principes et suivi des patients en cours de traitement
  • Chirurgie du cancer ; radiologie interventionnelle
  • Parcours de soin
  • Soins de confort et soins palliatifs
  • L’après-cancer

Modalités d'évaluation

L’obtention du diplôme est conditionnée à la réussite d’une épreuve écrite.

Julien EDELINE
Thierry LAMY DE LA CHAPELLE

Béatrice ROCHER
beatrice.rocher [at] univ-rennes1.fr

Modalités de candidature et constitution du dossier

Inscription sur dossier auprès du responsable pédagogique.

Constitution du dossier :

• dossier de candidature
  • CV
  • lettre de motivation adressée au responsable pédagogique

Rentrée universitaire 2022-2023 : 1 400€ par année de formation

Dernière modification : ven, 12/02/2021 - 10:57