Diplôme d'Université - Paramédical de médecine intensive et réanimation

pharmaciens travaillant dans la pharmacie de l'hôpital

Cette formation permet d’acquérir les compétences spécifiques à la prise en charge d’une personne en soin intensif ou de réanimation. Elle s'adresse aux professions paramédicales et en particulier les infirmiers travaillant au sein d’un établissement de santé, dans un service de soins continus, d’urgence ou de réanimation.

Diplôme d'Université - Paramédical de médecine intensive et réanimation
Diplôme d'Université
Sans objet
Présentiel

Cette formation est à destination des professions paramédicales et en particulier les infirmiers travaillant au sein d’un établissement de santé, dans un service de soins continus, d’urgence ou de réanimation.
La formation peut également intéresser les autres professions paramédicales : aides soignant, kinésithérapeute, orthophoniste, ergothérapeute.

Le DU permet d’acquérir les compétences spécifiques à la prise en charge d’une personne en soin intensif ou de réanimation, besoin récemment exacerbé par la crise sanitaire et la nécessité de créations de lits de réanimation.

À l’issue de la formation, le professionnel sera capable de :

• Prévenir les complications ou les aggravations de la situation clinique d’un patient par le suivi des paramètres vitaux (respiratoire cardiovasculaire, nutritionnel, neurologique) par l’examen clinique ou le suivi des équipements, y compris pour un patient cirrhotique et en tenant compte des traitements thérapeutique mis en œuvre (oxygénothérapie, médicaments…).
  • Réagir de manière adaptée en cas d’instabilité clinique, d’alarme ou de défaillance d’un équipement (respiratoire, circulatoire, d’épuration extrarénale…).
  • Réaliser les premiers soins de réanimation cardiovasculaire ou respiratoire en situation d’urgence vitale.
  • Détecter les situations de sous-nutrition ou de dénutrition et mobiliser une technique de nutrition adaptée le cas échéant.
  • Assurer la gestion courante des équipements, notamment respiratoire, circulatoire, d’épuration extrarénale…
  • Renseigner les documents de suivi du patient.
  • Assister les gestes techniques des médecins, notamment : intubation, sevrage de la ventilation mécanique, fibroscopie, drainage thoracique, la pose de cathéter sur une artère.
  • Participer à la sécurité et à la qualité des soins pour une personne en soin intensif ou de réanimation.
  • Prévenir la diffusion de maladie nosocomiale par une maitrise des protocoles et des gestes spécifiques aux risques élevés dans ces services.
  • Administrer un produit sanguin en toute sécurité (maitrise du protocole, dont les tests de compatibilité).
  • Participer à la pharmaco et matériovigilance pour les médicaments et équipement spécifiques.
  • Participer à la prise de décision dans le cadre d’une limitation des soins.
  • Participer au transport en toute sécurité d’un patient en réanimation (suivi, équipement), ou d’un greffon.
  • Participer à des essais cliniques en accordant une attention particulière à la qualité des données collectées.

• Ce DU s’inscrit dans le cadre d’une reconnaissance des soins paramédicaux en médecine intensive et réanimation.
  • Cette formation s’appuie notamment sur séances de stimulation.

Répondre aux exigences de la crise sanitaire en continuant d'exercer sa fonction actuelle.
Répondre aux fonctions liées aux plusieurs milliers de lits de réanimation sur le territoire que le gouvernement prévoit de créer.

Ce DU est organisé en 4 regroupements de 2 jours entre janvier et juin.

• 1er regroupement : 11 et 12 janvier 2022
  • 2ème regroupement : 01 et 02 mars 2022
  • 3ème regroupement : 26 et 27 avril 2022
  • 4ème regroupement : 07 et 08 juin 2022

Il est composé de 7 modules thématiques.

• Module 1 : Cardiovasculaire
  • Module 2 : Respiratoire
  • Module 3 : Nutrition, digestif, néphrologie
  • Module 4 : Sepsis
  • Module 5 : Hygiène et vigilance
  • Module 6 : Éthique et recherche clinique
  • Module 7 : Neurologie et polytraumatisé

Modalités d'évaluation

Les modules thématiques sont validés par des QCM.

Mathieu LESOUHAITIER
Jean-Marc TADIÉ

Fanny BRISSAUD
fanny.brissaud [at] univ-rennes1.fr
Brigitte CORRE
Secrétaire pédagogique
brigitte.corre [at] univ-rennes1.fr

Être professionnel de santé et pouvoir justifier d’un besoin ou d’un projet en lien avec l’objectif du DU.

Modalités de candidature et constitution du dossier

Accès sur dossier : CV et lettre de motivation.

Pour l'année universitaire 2021-2022 : 1 600 €.

Dernière modification : mar, 04/05/2021 - 16:23