Diplôme d'Université - Prendre en charge des personnes souffrant d'addiction

Image d'illustration : entretien professionnel avec un médecin

Ce diplôme d'université de haut niveau apporte des compétences spécifiques à la prise en charge des patients ayant un problème d’addiction, tout en ouvrant sur des aspects touchant à la compréhension des mécanismes physiopathologiques en cause, ainsi qu’à la prévention et aux aspects sociétaux. Ce DU en addictologie s’adresse à tous professionnels de santé et travailleurs sociaux.

Diplôme d'Université - Prendre en charge des personnes souffrant d’addiction
Diplôme d'Université
Sans objet
Présentiel

Cette formation est à destination des professionnels de santé ou travailleurs sociaux en contact avec des personnes souffrant d’addictions.
Elle peut intéresser en particulier les médecins généralistes, psychologues, infirmiers et infirmières.

Cette formation permet en particulier d’intégrer à sa pratique professionnels les dimensions suivantes :

• les mécanismes de la dépendance ;
  • les interactions avec les pathologies psychiatriques et la psychopathologie des comportements addictifs ;
  • les aspects communs et spécifiques des conséquences sociales, familiales, professionnelles et juridiques des addictions aux produits licites et illicites ;
  • les spécificités de la clinique et des conséquences somatiques des différents produits licites et illicites, ainsi que des addictions comportementales ;
  • les possibilités thérapeutiques communes et spécifiques aux différentes addictions ;
  • être à l'aise dans l'abord et la prise en charge des patients aux différentes étapes de leur parcours, en ayant en particulier une bonne connaissance du déroulement des consultations et des réseaux de soins disponibles.

• La formation fait intervenir de nombreux professionnels d’Ile et Vilaine : médecin, infirmier, travailleurs sociaux…
  • La formation permet aux participants de construire son réseau de soin local dans le contexte de l’addictologie.

Prise en charge des patients ayant un problème d’addiction.

La formation se déroule à Rennes sur 16 jeudi de septembre à juin et 20 demi-journées des stage dans des lieux agréés par l’équipe pédagogique réparties ainsi :

• Deux au sein d'une équipe de liaison en alcoologie et addictologie ;
  • Quatre au sein d'un centre de soin aux toxicomanes ;
  • Quatre au sein d'une unité hospitalière d'addictologie (sevrage simple ou complexe, SSR addictologique) ;
  • Quatre au sein d'une consultation de tabacologie ;
  • Quatre au sein d'une consultation d'addictologie orienté vers l'alcoologie ;
  • Deux demi-journées au choix.

• Addictions : les grandes définitions
  • Addiction et psychiatrie
  • Addiction et environnements : travail, justice, dopage, famille, travail social
  • Tabacologie
  • Prévention et prise en charge en soins primaires
  • Étude des différents produits
  • Aspects thérapeutiques : prise en charge intégrée, aux urgences, entretien motivationnel, traitement de substitution, sevrage et traitement pharmacologique de l’alcool éducation thérapeutique, soins sans consentement, groupes d’entraide
  • Addictions et jeunes
  • Addictions comportementales

Modalités d'évaluation

L’obtention du diplôme est conditionnée à la réussite d’une épreuve écrite traitant d’étude de cas et par la soumission d’un rapport de stage.

Romain MOIRAND

Isabelle LE BIHAN
Gestionnaire Scolarité Médecine Pharmacie
isabelle.le-bihan [at] univ-rennes1.fr
Emmanuelle GAUTIER
emmanuelle.gautier [at] univ-rennes1.fr

Lettre de motivation qui sera examinée par le responsable du DU avant acceptation de l'inscription.

Droits d'inscription

300 €, hors droits d’inscription universitaire

Romain MOIRAND

Maëlle BESNARD
maelle.besnard [at] univ-rennes1.fr

La candidature est ouverte aux :

• médecins et pharmacie en exercice
  • psychologues
  • infirmières et infirmiers
  • sages-femmes,
  • travailleurs sociaux justifiant d'au moins deux ans d'expérience professionnelle

Tout autre candidat ne remplissant les conditions d'accès devra écrire une lettre de motivation qui sera examinée par le responsable du DU avant acceptation de l'inscription.

Pour l'année universitaire 2021-2022 :

• 1 600€ pour le DU
  • 1 500€ pour la 2ème année de capacité en médecine