Diplôme d'Université - Préparation à l'exercice officinal

image d'illustration : Pharmacien regardant une boite de médicaments

Cette formation s’adresse à des pharmaciens n’ayant pas de pratique officinale récente ou ayant suivi les autres filières pharmaceutiques (industrie, hospitalière…) afin de répondre aux attentes de l’ordre des pharmaciens et de pouvoir assurer le rôle de pharmacien en officine avec la possibilité de devenir pharmacien titulaire.

Diplôme d'Université - Préparation à l'exercice officinal
Diplôme d'Université
Sans objet
Hybride

Ce Diplôme d’Université constitue une réactualisation des principales compétences nécessaires à l’exercice officinal et pour assurer le rôle de pharmacien adjoint ou titulaire en adéquation avec les missions accordées par la loi HPST (loi n° 2009-879 du 21 juillet 2009).

Cette formation s’adresse aux pharmaciens diplômés d’état n’ayant pas de pratique officinale récente qui souhaitent assurer le rôle de pharmacien en officine.

• ­Gérer l’officine selon le droit social et pharmaceutique et les bonnes pratiques de la comptabilité
  • ­Diriger une officine et manager une équipe
  • ­Identifier et répondre à un besoin spécifique de santé
  • ­Garantir la délivrance et le conseil des dispositifs médicaux et du matériel orthopédique.,
  • ­Maîtriser les normes de la communication dans les situations fréquentes
  • ­Acquérir des certifications : PRAQ, BPDO, Vaccination

• Répond aux attentes de l’ordre des pharmaciens en tant que pharmacien adjoint ou titulaire
  • 2/3 environ de la formation accessible en distanciel
  • Volume de formation de près de 180 heures, supérieur aux diplômes d’Université équivalent

La formation comporte 180 heures d’enseignements théoriques et pratiques dispensés à la faculté de pharmacie de Rennes. Certain enseignements sont accessibles au choix en présentiel ou distanciel synchrone.
Les enseignements sont répartis de septembre à juin et organisés, soit en journées complètes, soit en créneaux hebdomadaires de 2 heures. Le calendrier définitif est communiqué en juillet.

Cette formation comprend un stage de 6 mois à temps plein en officine auprès d’un maître de stage agréé par le directeur de l’UFR de Pharmacie.

Contenus des enseignements

• Comptabilité / gestion / management à l’officine
  • Les certifications (PRAQ, BPDO, vaccination)
  • Dispensation des médicaments et autres produits de santé
  • Prise en charge pharmaceutique globale du patient – optimisation de la prise en charge pharmaceutique ambulatoire
  • Savoir, savoir-faire, savoir être

Modalités d'évaluation

Les modules théoriques sont validés soit par des épreuves écrites terminales ou en contrôle continu.
Le stage est validé par un examen oral (commentaires d'ordonnances devant un jury de professionnels).

Françoise LOHEZIC-LE DEVEHAT
Sarah DION

Carine BADIER
carine.badier [at] univ-rennes1.fr

Les candidats doivent être titulaires du diplôme d’État de docteur en pharmacie (France) ou d’un autre diplôme de pharmacien ouvrant droit à l’exercice en France.

Modalités de candidature et constitution du dossier

Sur dossier : CV, lettre de motivation / projet professionnel, copies diplômes.

Pour l'année universitaire 2021-2022 : 1 900 €.

Dernière modification : jeu, 15/04/2021 - 16:26