Diplôme d'Université - Référent en surdicécité

Le référent en surdicécité est un professionnel ou un bénévole en relation avec des personnes sourdaveugles, il œuvre le plus souvent dans les secteurs sanitaires, médico-sociaux, sociaux et éducatifs. Son rôle est de soutenir la personne sourdaveugle dans son projet de vie en mobilisant les acteurs nécessaires à la mise en œuvre de moyens de compensation.

Diplôme d'Université - Référent en surdicécité
Diplôme d'Université
Sans objet
Présentiel

Ce diplôme d'Université est ouvert à tout professionnel souhaitant développer ses compétences auprès des personnes atteintes de surdicécité. Il s’adresse particulièrement aux acteurs sanitaires, médico-sociaux, sociaux et éducatifs.

Le DU Référent en surdicécité apporte un ensemble de compétences que les professionnels ou accompagnants bénévoles pourront intégrer à leurs pratiques et ainsi améliorer leur prise en charge et/ou accompagnement d’une personne sourdaveugle, et assurer le cas échéant, le rôle de référent.

À l’issue de la formation, les participants seront capable de :

• évaluer les situations de handicap générées par la surdicécité ;
  • améliorer la prise en compte des besoins des personnes sourdaveugles en matière d’aides humaines et d’aides techniques nécessaires à une vie plus autonome et plus participative ;
  • élaborer des stratégies d’accompagnement adaptées à la personne et à son projet de vie ;
  • mettre en œuvre un accompagnement en introduisant des pratiques innovantes au plus proche des besoins et en s’appuyant sur un réseau de professionnels susceptibles d’intervenir auprès de la personne ;
  • informer l’entourage de la personne dans l’objectif d’une prise en compte optimale des besoins spécifiques de la personne sourdaveugle.

• Le DU Référent en surdicécité est, à ce jour, la seule formation universitaire traitant des sourdaveugles au niveau national.
  • Formation labélisée DPC.

Partenaires de la formation

Diplôme en partenariat avec CRESAM Poitiers (APSA), l’association Phare d’Ouest et l’association nationale pour les personnes sourdaveugles.

La formation d’une durée de 125 heures (18 jours) est organisée en 6 sessions de 3 jours à raison d’une session par mois de novembre à mai, et une session d’examens en juin.
Quatre séminaire se déroulent à la faculté de médecine de Rennes et deux au CRESAM (Centre National de Ressources Handicaps Rares – Surdicécité) à Poitiers.
La formation comporte un stage de 25 heures dans un établissement accueillant des personnes sourdes.

• Module 1 : Reconnaître et évaluer la surdicécité
  • Module 2 : Mettre en œuvre un projet de vie et un accompagnement personnalisés : technologies de rééducation et réadaptation, aides à la communication et à la mobilité, adaptation
  • Module 3 : Savoir mobiliser les compétences : sociologie du changement et des innovations, sociologie du handicap

Modalités d'évaluation

L’obtention du diplôme est conditionnée à la rédaction d’un mémoire (15 pages maximum) et à la réussite d’une épreuve écrite et d’une épreuve orale.

Enseignement(s) délocalisé(s)

La formation est coordonnée par l’unité de soins pour personnes sourdes et malentendantes du CHRU de Rennes.

Benoit GODEY
Isabelle RIDOUX

Renaud ROUSSEAU
Chargé de mission
sfcm [at] univ-rennes1.fr
Carine BADIER
carine.badier [at] univ-rennes1.fr

La candidature à cette formation est ouverte à toutes personnes avec un lien ou un intérêt pour les personnes sourdaveugles.

Modalités de candidature et constitution du dossier

Inscription sur dossier de candidature, CV et lettre de motivation.

1 700 € (hors droits d'inscription universitaire).
En savoir plus sur les modalités de financement de votre formation.

Dernière modification : mer, 28/10/2020 - 09:41