
Accroche
En pratique
Présentation
Publics
Cette formation s’adresse aux cadres religieux, personnels des organismes cultuels, des collectivités territoriales, des différentes administrations (établissements d’enseignement, médico-sociaux, sociaux, pénitentiaires, militaires...), des entreprises souhaitant avoir un·e « référent laïcité », aux membres d’associations diverses, aux étudiants, voire à toutes les personnes intéressées par l’exercice de la liberté religieuse au sein de notre état laïc.
Compétences développées
Cette formation répond à une demande exprimée tant par les pouvoirs publics que par divers cultes. Au sein de la société française, de nombreuses religions coexistent. Le but du droit, notamment à travers le principe de laïcité, est d’assurer un vivre ensemble dans le respect de la liberté de conscience et du libre exercice des cultes. Cette formation a donc pour objectif de présenter cette situation de pluralité de religions et surtout de faire connaître les règles permettant d’assurer ce vivre ensemble.
Elle permet aux stagiaires de mieux cerner la place garantie par le droit aux religions, notamment au sein des entreprises, des services publics, dans l’espace public ou dans les relations entre particuliers.
Et après ?
Types de métiers
Le DU religions, droit et vie sociale permet aux diplômés de se proposer comme « référent laïcité » au sein d’entreprises ou d’administrations.
Organisation pédagogique
Les enseignements se déroulent à Rennes de septembre à avril.
Les cours ont lieu deux jours (lundi et mardi) toutes les trois semaines (pour un total de 125 heures).
Présence aux cours requise.
Formation continue
Responsable(s) pédagogique(s)
Contact(s)
35000 RENNES
Pré-requis
Niveau bac.
La bonne maîtrise du français est indispensable pour suivre cette formation. Le candidat devra en justifier (diplôme de connaissance de la langue française délivré par un organisme habilité, test de connaissances du français…). Niveau B1 requis.
Modalités de candidature et constitution du dossier
Modalités de candidature :
Admission après examen du dossier de candidature complet par le comité pédagogique composée du responsable de la formation et de membres de l’équipe pédagogique.
Sur proposition de ce comité, un entretien pour discuter de l’adéquation du projet du candidat et de la formation pourra être organisé.
Constitution du dossier :
- dossier de candidature
- curriculum vitae
- lettre de motivation
Coût de la formation
Pour l'année universitaire 2021-2022 : 1 000€
Pour en savoir plus sur toutes les modalités de financement de la formation tout au long de la vie, consultez notre rubrique Financez votre formation.
Formation enregistrée à l'Inventaire sous l'intitulé Formation civile et civique (code n° 3551).