Diplôme d'Université - Urgences vitales en soins infirmiers

Le diplôme d'Université Urgences vitales en soins infirmiers forme à la prise en charge des urgences potentielles et vitales intra ou extra hospitalière et de situations sanitaires exceptionnelles (plan de secours, risques collectifs).

Diplôme d'Université - Urgences vitales en soins infirmiers
Diplôme d'Université

Ce diplôme d'Université s'adresse aux infirmiers, exerçant en particuliers dans les services de santé d'urgence :

• SAMU-SMUR ;
  • service des urgences ;
  • service départemental d'incendie et de secours (SSSM).

Il est également ouvert à tout autre personnel de santé, non médecin, titulaire d’un diplôme d’État (kinésithérapeute, sage-femme…) et pouvant être confronté à la prise en charge d’urgences vitales.

Durant la formation, seront abordés les points suivants :

• actualiser les connaissances théoriques et pratiques nécessaires à la prise en charge hospitalière et pré-hospitalière des pathologies d'urgence ;
  • apprendre à faire face aux situations d'urgence dans le cadre d'un travail en équipe (simulation) ;
  • intégrer les particularités des missions d'infirmier en médecine d'urgence dans les diverses structures concernées ;
  • acquérir des compétences pour la formation dans le domaine des urgences (équipes pré-hospitalières, accueil des urgences...) ;
  • acquérir les connaissances nécessaires face aux situations sanitaires exceptionnelles (SSE).

Ce DU constitue un approfondissement des notions apportées en formation initiale sur les problématiques d’urgence. Il est souvent considéré comme un prérequis au recrutement par les services d’urgence.

Contexte législatif
Code de santé publique : Article R4311-14 : section 1 : actes professionnels infirmiers. En l’absence d’un médecin, l’infirmier ou l’infirmière est habilité, après avoir reconnu une situation comme relevant de l’urgence ou de la détresse psychologique, à mettre en œuvre des protocoles de soins d’urgence, préalablement écrits, datés et signés par le médecin responsable. Dans ce cas, l’infirmier ou l’infirmière accomplit les actes conservatoires nécessaires jusqu’à l’intervention d’un médecin. Ces actes doivent obligatoirement faire l’objet de sa part d’un compte rendu écrit, daté, signé, remis au médecin et annexé au dossier du patient. En cas d’urgence et en dehors de la mise en œuvre du protocole, l’infirmier ou l’infirmière décide des gestes à pratiquer en attendant que puisse intervenir un médecin. Il prend toutes mesures en son pouvoir afin de diriger la personne vers la structure de soins la plus appropriée à son état.

Cette formation permet d’obtenir une Attestation de Formation aux Gestes et Soins d’Urgence de niveau 2 (AFGSU2) compte tenu de sa durée supérieur aux 21 heures exigées pour son obtention.

Programme :

• Organisation des secours d’urgence en France
  • Evaluation du patient et les signes de gravité
  • Visite du SAMU 35 / du SDIS 35 / visite des Urgences
  • Cardio-respiratoire :
    1. ACR RCP
    2. OAP
    3. Insuffisance cardiaque
    4. Douleurs thoraciques
    5. Initiation à la lecture de l’ECG
    6. Détresse respiratoire
    7. EP
    8. Maladie thrombo-embolique
    9. Anaphylaxie
  • L’appareil respiratoire :
    • Techniques de libération des voies aériennes : ventilation manuelle / matériel et techniques / intubation trachéale / ventilation contrôlée, manuelle et mécanique
  • Pose de VVP, aide à la pose de KT intra-osseux et de VVC
  • Pédiatrie
  • Neuropsychiatrique :
    • malaises
    • accidents vasculaires cérébraux
    • hémorragies méningées
    • intoxication alcoolique
    • comas
    • urgences gériatriques
    • douleur
    • soins palliatifs
  • Traumatologie :
    • poly traumatismes
    • traumatisme crânien / traumatisme abdominal
    • traumatisme thoracique
  • Accidentologie
  • Les évacuations
  • Urgence collective et travail en partenariat en situation d’urgence
  • Pathologies infectieuses en urgence
  • Aspects médico-légaux
  • Urgences obstétricales
  • Urgences circonstancielles :
    • noyades / électrisation
    • brûlures / pendaison
  • Les états de choc
  • Enseignement - mises en situation sur simulateur haute-fidélité

Philippe SEGUIN

Service formation continue médecine (SFCM)
2 avenue du Professeur Léon Bernard
sfcm [at] univ-rennes1.fr
Renaud ROUSSEAU
Chargé de mission
sfcm [at] univ-rennes1.fr
Béatrice ROCHER
beatrice.rocher [at] univ-rennes1.fr

Modalités de candidature et constitution du dossier

Les candidatures sont sélectionnées sur :

• lettre de motivation ;
  • CV ;
  • éventuellement un entretien qui aura pour objectif de mesurer la motivation et la capacité du candidat à intégrer la formation universitaire.

1 500 € (droits d'inscription universitaires en sus).
En savoir plus sur les modalités de financement de votre formation.

Dernière modification : mer, 03/11/2020 - 11:12