Diplôme inter-universitaire - Chirurgie de la main

image d'illustration : intervention chirurgicale dans un bloc opératoire

Ce DIU a pour objectif de permettre aux Internes de l’Ouest de se former à la chirurgie de la main en regroupant, sous la forme d’un enseignement de qualité, toutes les compétences actuellement éparpillées dans divers établissements.

Diplôme inter-universitaire - Chirurgie de la main
Diplôme d'Université
Sans objet
Présentiel

Ce diplôme s'adresse aux chirurgiens orthopédistes ou plasticiens, traumatologues en exercice.

• Compléter la formation des chirurgiens orthopédistes ou plasticiens pour la prise en charge de la pathologie de la main.
  • Couvrir l’ensemble du programme national, identique pour les 4 DIU existant en France (Paris, Est, Sud et Grand Ouest).
  • Connaître les bases des connaissances couvrant les différents domaines de la chirurgie de la main.
  • Permettre l’accès au droit au titre en chirurgie de la main (délivré par le Conseil de l’Ordre des médecins sur proposition de la société française de la chirurgie de la main) qui ne relève pas d’un DESC mais qui est considéré comme une « hyper spécialité ».

Partenaires de la formation

Diplôme co-habilité avec les universités d’Angers, Brest, Caen, Nantes, Poitiers, Rennes, Rouen, Tours.

Installation en tant que chirurgien de la main.

Le DIU se prépare en 2 ans (384 heures sur 24 mois).
Il est composé de 8 séminaires de 48 heures organisés dans chaque ville universitaire impliquée (Angers, Brest, Caen, Nantes, Poitiers, Rennes, Rouen et Tours).
Chaque séminaire comporte une partie enseignement théorique et une partie pratique de dissection en laboratoire.

• Séminaire 1 : Bases théorique et dissection en laboratoire
  • Séminaire 2 : Plaies et lésions, dissection en complexes en laboratoire urgence et en secondaire 1
  • Séminaire 3 : Plaies et lésions complexes en urgence et en secondaire 2
  • Séminaire 4 : Traumatologie ostéo-articulaire du poignet en urgence et séquelles
  • Séminaire 5 : Traumatologie ostéo-articulaire de la main et des doigts en urgence et séquelles
  • Séminaire 6 : Main congénitale, divers
  • Séminaire 7 : Pathologie neurologique
  • Séminaire 8 : Pathologie inflammatoire et dégénérative

Modalités d'évaluation

L’obtention du diplôme est conditionnée à la réussite d’un examen écrit composé de cas cliniques et à la soutenance d’un mémoire.

Enseignement(s) délocalisé(s)

Les 8 séminaires de 48 heures sont organisés dans chaque ville universitaire impliquée : Angers, Brest, Caen, Nantes, Poitiers, Rennes, Rouen et Tours.

Mickaël ROPARS

Yseult DE COATTAREL
Assistante pédagogique - Service de Chirurgie Orthopédique et Réparatrice
yseult.de-coattarel [at] univ-rennes1.fr

Droits d'inscription

443 € par année (droits d'inscription universitaires annuel en sus).

Mickaël ROPARS

Renaud ROUSSEAU
Chargé de mission
sfcm [at] univ-rennes1.fr
Fanny BRISSAUD
fanny.brissaud [at] univ-rennes1.fr

Pré-requis : DIU de microchirurgie.

Modalités de candidature et constitution du dossier

Inscription sur dossier après examen du projet professionnel et obtention d’une autorisation d’inscription écrite de la part du professeur responsable de l’enseignement.

Constitution du dossier :

• CV
  • lettre de motivation adressée au responsable pédagogique régional

Pour l'année universitaire 2021-2022 : 900€

Dernière modification : mar, 09/02/2021 - 15:17