Accroche
En pratique
Présentation
Publics
Ce diplôme s'adresse :
- aux médecins spécialistes ;
- aux étudiants en cours de formation en : ophtalmologie, ORL, stomatologie chirurgie maxillo-facial, neurochirurgie.
Compétences développées
Il s’agit d’un enseignement spécialisé et de formation médicale continue sur la pathologie et la chirurgie de l’orbite, des paupières et des voies lacrymales, permettant aux participants d’acquérir une actualisation des connaissances dans les domaines épidémiologiques, cliniques et thérapeutiques concernant les affections de l’orbite, des paupières et des voies lacrymales, afin d’optimiser la prise en charge médicale et chirurgicale des pathologies concernées.
Partenaires de la formation
Diplôme co-habilité avec les universités de Nancy, Limoges, Nice, Reims, Paris V et Paris VII.
Organisation pédagogique
Le DIU se prépare en 2 ans. Le volume horaire total d’enseignement est de 200 heures.
En première année, l’enseignement est dispensé sous forme de 5 modules théoriques.
Chaque module comporte 20 heures d’enseignement : enseignement théorique, projections de vidéo chirurgicale ou enseignement pratique.
En deuxième année, l’enseignement est dispensé sous forme de modules à visée pratique de une à deux journées.
Un stage pratique d’une à deux semaines pour chaque participant dans l’un des services d’ophtalmologie d’une des cinq facultés de médecine concernées est obligatoire.
Modalités d'évaluation
L’obtention du diplôme est conditionnée à la validation du stage, à la réussite d’une épreuve écrite et d’une épreuve orale, et à la rédaction et la soutenance d’un mémoire (étude originale ou une revue de la littérature).
Formation initiale
Responsable(s) pédagogique(s)
Contact(s)
Droits d'inscription
335 € par année (droits d'inscription universitaires annuel en sus).
Formation continue
Responsable(s) pédagogique(s)
Contact(s)
35000 RENNES
Modalités de candidature et constitution du dossier
Dossier de candidature (CV et lettre de motivation) à transmettre à sandra [dot] montoya-le-pennecuniv-rennes1 [dot] fr (Mme Sandra MONTOYA LE PENNEC) avant le 15 juin 2020.