Diplôme inter-universitaire - Construire le partenariat patients - professionnels de santé

Diplôme inter-universitaire - Construire le partenariat patients - professionnels de santé

Entretien entre un médecin et son patient

Accroche

Cette formation agit pour la démocratie en santé et le développement du partenariat dans les soins, l’organisation des soins, l'enseignement et la recherche. Elle permet notamment de contribuer à la reconnaissance et au développement des compétences des acteurs du partenariat patients-professionnels de santé, et de favoriser le déploiement d’une culture de la démocratie en santé et de pratiques de partenariat patients-professionnels de santé.

En pratique

Libellé réglementaire
Diplôme inter-universitaire - Construire le partenariat patients - professionnels de santé
Type de diplôme
Diplôme d'Université
Niveau de sortie
Sans objet
Modalités pédagogiques
Hybride
Langue de la formation
Français
Localisation(s) des enseignements
Rennes

Présentation

Publics

Cette formation s'adresse à toutes personnes concernées par l’amélioration des pratiques et des organisations de la santé : patients, personnes en situation de handicap, aidants (familles, parents, proches…), aux professionnels travaillant dans ou pour la santé (professionnels du soin, enseignants, chercheurs…) ou encore membres d’institutions (Maison de Santé Pluridisciplinaires, Communautés Professionnelles Territoriales de Santé, associations…).

Sont également ciblés les binômes usager partenaire / professionnel de santé déjà constitués dans le contexte d’un futur ou actuel projet de partenariat.

Compétences développées

La formation apporte les compétences pour créer ou participer à une démarche partenariale en santé afin d’améliorer la prise en charge des patients par une meilleur implication des usagers dans le système de santé dans une logique « d’apprendre à faire ensemble ».
Les actions peuvent relever des domaines de la formation, de la recherche et de l’innovation, du soin, de l’organisation des soins ou de la démocratie en santé, l’accompagnement de patients, les actions d’éducation thérapeutique, démarche d’amélioration continue de la qualité, etc.
Les diplômé·e·s sont à même de faire partie d’un réseau d’acteurs du partenariat et de contribuer à son développement afin de permettre le déploiement de la culture et des pratiques de partenariat dans l’écosystème de la santé.

Les plus de la formation

  • Formation co-construite et animée par des patients ou personnes en situation de handicap et professionnels de santé .
  • Ce diplôme inter-universitaire participe à développer des communautés de pratiques sur le territoire.
  • Accueil des public mixte : patients, personnes en situation de handicap, aidants, professionnels de santé, etc.
  • Mise en pratique concrète des principes de partenariat étudiés.

Et après ?

Types de métiers

La formation permet aux participants d'intervenir comme usager/citoyen, patient/aidant ou professionnel partenaire dans des missions :

  • d’enseignement et de recherche sur le partenariat et/ou en partenariat (programmes de formation au sein d’IFSI, d’IFPEK, d’universités, d’établissements de santé, etc.) ;
  • d’amélioration continue des pratiques et de leur organisation (qualité, sécurité, pertinence, etc.) dans l’écosystème de la santé ;
  • d’intervention au sein des équipes des établissements de santé ;
  • de développement de la culture et des pratiques de partenariat à l’échelle d’une organisation (que ce soit au sein de nouvelles initiatives comme au sein d’espaces ou d’activités d’engagement des usagers déjà existantes mais où les efforts d’engagement des patients/aidants doivent être poursuivis.

Organisation pédagogique

La formation est organisée en 4 modules thématiques de deux journées en présentiel et d’une journée en distanciel (par visioconférence). Les quatre regroupements de 2 jours sont organisés en alternance entre Rennes et Brest entre janvier et mai.
La formation se compose d’apports théorique et méthodologique, d’analyse de pratiques et s’appuie sur la réalisation d’un projet individuel de partenariat en santé.

Programme

  • Module 1 (Rennes) - « Découvrir les fondements et certains enjeux éthiques de la démocratie sanitaire et du partenariat dans les soins, l'enseignement et la recherche »
  • Module 2 (Brest) - « Reconnaître, expliciter et mobiliser les savoirs expérientiels des patients et professionnels favorables à une démarche partenariale »
  • Module 3 (Rennes) - « Mettre en pratique les compétences de partenariat dans les soins (pratiques, organisations et structures de santé), l’enseignement et la recherche »
  • Module 4 (Brest) – Approfondissement individualisé selon l’un des axes du modèle de Montréal.

Modalités d'évaluation

Le diplôme est validé par la présentation en plénière du projet mené par le candidat lors de la dernière journée de formation.

Responsable(s) pédagogique(s)

Pascal JARNO
Ronan GARLANTEZEC

Contact(s)

Fanny BRISSAUD
Assistante de formation
fanny.brissaud [at] univ-rennes1.fr

Pré-requis

Être professionnel ou usager du système de santé et avoir une activité ou un projet en lien avec le DIU.

Modalités de candidature et constitution du dossier

Accès sur dossier :

  • Lettre de motivation abordant :
    • vos réflexions sur le partenariat entre usagers et professionnels de santé
    • vos attentes vis-à-vis de la formation
  • CV

Coût de la formation

Pour l'année universitaire 2021-2022 : 1 600 €.
Pour les personnes candidatant au DIU dans le cadre d’un engagement bénévole, nous contacter.

Dernière modification : mer, 09/06/2021 - 15:04