Diplôme inter-universitaire - Éthique et décision en santé publique

image d'illustration : entretien professionnel entre 3 personnes

Ce DIU cohabilité avec l'EHESP a pour objectif de permettre aux professionnels d’interroger leurs pratiques et leurs modes de prise de décision au regard de la spécificité du sujet, qu’il soit patient ou usager du système de santé.

Diplôme inter-universitaire - Éthique et décision en santé publique
Diplôme d'Université
Présentiel

Ce diplôme de niveau bac+5 est ouvert exclusivement en formation continue. Il s'adresse aux cadres administratifs, médicaux et paramédicaux des établissements et des services de santé, des organisations de tutelle ainsi qu’aux professionnels des structures œuvrant pour la promotion et l’éducation pour la santé (INPES...).

Le DIU éthique et décision en santé publique a pour objectif de permettre aux professionnels d’interroger leurs pratiques et leurs modes de prise de décision au regard de la spécificité du sujet, qu’il soit patient ou usager du système de santé.
La formation propose une analyse des questions liées à la propriété et à l’usage de l’information médicale, à la légitimité de l’intervention publique en matière de prévention, aux contraintes qui pèsent sur les décisions économiques tant au niveau individuel que collectif, au lien entre les modalités de fonctionnement d’une organisation de santé et ce en tenant compte de l’objectif d’une prise en charge de qualité. L’ensemble de ces questions est abordé sous le prisme de la réflexion éthique.
Les professionnel·le·s qui auront suivi ce DIU pourront, si elles·ils le souhaitent, compléter leur parcours de formation en suivant les enseignements complémentaires du master Droit de la santé, et valider à terme ce diplôme.

Partenaires de la formation

Diplôme co-habilité faculté de droit et de science politique - Université de Rennes 1 / École des hautes études en santé publique

À l’issue de cette formation, les stagiaires travaillent au sein de services qualité et de départements d’information médicale. Ils apportent également leur expertise en droit de la santé au sein des établissements de santé et sanitaires et sociaux, des mutuelles et assurances, des conseils des ordres professionnels, des associations de malades. Ils peuvent également travailler dans le secteur de la presse médicale.

Secteurs d'activités (code ROME)
K1403 Management de structure de santé, sociale ou pénitentiaire
K1402 Conseil en Santé Publique

La formation de 136 heures est répartie sur 7 mois de novembre à mai :

• un module introductif de 8 heures de cours ;
  • cinq modules (unités d’enseignement) de 20 heures de cours chacun ;
  • deux journées d’examens (début septembre et fin octobre).

Les cours se déroulent de fin novembre à mai, à raison de 3 à 4 jours de formation par mois (du mercredi au samedi). Ils ont lieu de manière alternée à la faculté de droit et de science politique et à l’EHESP.

L’équipe pédagogique est constituée d’enseignants-chercheurs de l’université de Rennes 1 et de l’EHESP et de professionnels du droit (avocats...).

Marie-Laure MOQUET-ANGER

Elise LEBEGUE
Chargée de mission
elise.lebegue [at] univ-rennes1.fr
Gwenaelle LESAGE
gwenaelle.lesage [at] univ-rennes1.fr

Cette formation est ouverte exclusivement en formation continue aux docteurs en médecine et en pharmacie, aux directeurs d’établissements de santé et médico-sociaux, aux professionnels de santé titulaires d’un diplôme intermédiaire de maîtrise ou d’une première année de master, aux juristes.

Dérogations possibles : candidats justifiant d’une expérience professionnelle qui sera appréciée par le jury de recrutement dans le cadre de la procédure de validation des acquis professionnels et personnels (VAPP).

Modalités de candidature et constitution du dossier

Sélection des candidatures : sur dossier.

Constitution du dossier :

• dossier de candidature
  • CV