Diplôme inter-universitaire - Évaluation de la qualité et de la sécurité des soins (EQSS)

Cette formation permet aux professionnels de renforcer leurs connaissances et leurs compétences, notamment méthodologiques, dans les domaines de la qualité et de la gestion des risques associés aux soins dans le cadre de leurs missions actuelles.

Diplôme d'Université

De diplôme inter-universitaire de niveau bac+3 s'adresse aux professionnels de santé en formation continue exerçant en établissement sanitaire, médico-social, dans une structure régionale d’appui ou dans un service de l’administration de la santé (présidents de CME, médecins responsables de service, vigilants, médecins responsables de réseau de soins, médecins coordonnateurs d’EHPAD, dentistes, pharmaciens, sages-femmes, cadres de santé, infirmiers, responsables qualité-risques ou qualiticiens des établissements et réseaux de santé, gestionnaires, professionnels travaillant dans une agence régionale de la santé (ARS), ainsi que tous professionnels chargés de mission qualité / gestion des risques.

Professionnels de santé en formation initiale : internes en médecine, en pharmacie et en odontologie.

• Maîtriser les concepts, outils et méthodes d’évaluation des pratiques professionnelles, d’amélioration de la qualité et de sécurisation des soins.
  • Développer sa capacité à conduire et à évaluer les projets d’amélioration et de sécurisation des soins.
  • Comprendre les enjeux managériaux de ces démarches dans le contexte réglementaire des évaluations externes (certification des établissements de santé, évaluation externe dans le secteur médico-social, autres accréditations…) de la nouvelle gouvernance et de l’évolution de l’organisation du système de santé.

• Équipe pédagogique composée de professionnels exerçant dans différentes structures (CHU, structures régionales d’appui, réseaux…) disposant d’une solide expérience dans le champ de la qualité et sécurité des soins.
  • Enseignement s’appuyant sur le partage d’expérience des professionnels formés.
  • Place importante donnée aux travaux pratiques en groupes.

Partenaires de la formation

Formation co-habilitée avec les UFR médecine et pharmacie de l'université de Nantes.

A l'issue, envisager, une évolution de carrière vers des postes dédiés au management de la qualité et de la gestion des risques en établissement de santé, en structure médico-sociale, dans les administrations de la santé…

Les enseignements sont organisés d'octobre à avril, 3 jours consécutifs en présentiel par mois.
Un travail débouchant sur la rédaction d’un mémoire s’engage au cours des premiers mois de la formation.
La formation est validée par une soutenance comprenant la présentation du mémoire et une question de connaissances sur les enseignements du programme.
La soutenance de mémoire se déroule en juin.
Les enseignements ont lieu sur les sites des facultés de médecine et de pharmacie de Rennes et de Nantes.

Pascal JARNO
Jean-François VIEL
David VEILLARD

Pour les étudiants en médecine  : avoir validé le 2e cycle des études médicales.

Pascal JARNO
Jean-François VIEL
David VEILLARD

Service formation continue médecine (SFCM)
2 avenue du Professeur Léon Bernard
sfcm [at] univ-rennes1.fr
Renaud ROUSSEAU
Chargé de mission
sfcm [at] univ-rennes1.fr
Maëlle BESNARD
maelle.besnard [at] univ-rennes1.fr

Diplôme national de niveau bac+3 minimum.
Diplômes exigés pour un accès de droit : diplôme de docteur en médecine, en pharmacie, en chirurgie dentaire, diplôme de sage-femme, d’infirmier, de qualiticien ou de gestionnaire de risque pour les participants en formation continue.

Une validation des acquis personnels, pédagogiques et professionnels pourra être étudiée pour les candidat·e·s n’ayant pas le titre d’accès requis. Les candidat·e·s ne disposant pas des diplômes exigés devront justifier d’au moins 3 années d’expérience dans la qualité, la gestion des risques et l’évaluation.

Modalités de candidature et constitution du dossier

Sélection des candidatures sur dossier et éventuellement complétée d’un entretien.

Constitution du dossier :

• dossier de candidature
  • photocopie des diplômes
  • photo d’identité
  • attestations professionnelles
  • CV et lettre de motivation
Dernière modification : ven, 05/15/2020 - 14:21