Diplôme inter-universitaire - Gestionnaire de cas

Ce DIU se prépare en un an, conformément à l’arrêté du 16 novembre 2012 fixant les référentiels d’activités et de compétences pour exercer le rôle et les missions du gestionnaire de cas.

Diplôme inter-universitaire - Gestionnaire de cas
Diplôme d'Université

Cette formation s’adresse aux :

• détenteurs d’un diplôme d’État d’infirmier ;
  • détenteurs d’un diplôme de travail social de niveau III à condition qu’il soit compatible avec les fonctions d’évaluation multidimensionnelle et de planification individualisée valide pour l’ensemble des accès à prestation ;
  • autres diplômes d’auxiliaires médicaux à condition qu’il soit compatible avec les fonctions d’évaluation multidimensionnel et de planification individualisée valide pour l’ensemble des accès à prestation ;
  • détenteurs d’un diplôme de niveau master (bac+5) au moins de psychologie avec un exercice professionnel de la psychologie clinique.

Ce diplôme n’est pas dispensé en formation initiale.

Ce DIU vise à former des professionnels des champs sanitaires et sociaux à assurer l’évaluation, la planification, la coordination et la continuité des services, en vue d’une intégration des soins et des services auprès des personnes en perte d’autonomie fonctionnelle.
Cette formation a également pour objectif de développer des capacités d’analyse et de réflexion critique.

Partenaires de la formation

Diplôme co-habilité avec les universités de Nantes, Marseille, Bordeaux, Lyon, Lille, Montpellier et de Martinique.

Le DIU gestionnaire de cas est le seul diplôme actuellement apte à répondre sur le plan national aux exigences du référentiel de compétences et d’activité approuvé par arrêté du 16 novembre 2012, et qui précise à l’article 2 que « L’acquisition des compétences nécessaires pour intervenir en qualité de gestionnaire de cas requiert une formation de type diplôme interuniversitaire de gestion de cas ».
Ce DIU permet donc d’exercer en tant que gestionnaire de cas en MAIA.

Le nombre d’heures est de 142 en plus du stage pratique. Les différentes facultés se sont engagées à suivre le même programme et les mêmes modalités de contrôle de connaissance.
Schématiquement l’enseignement est délivré en 5 modules d’une semaine chacun entre décembre et mai.
Stage pratique : 20 demi-journées (10 jours ouvrés).

Des informations sur la formation sont régulièrement mises à jour sur www.longuevieetautonomie.fr

Durée : 142 heures sur 6 mois (de décembre à mai).

Programme détaillé

Dominique SOMME

Service formation continue médecine (SFCM)
2 avenue du Professeur Léon Bernard
sfcm [at] univ-rennes1.fr
Renaud ROUSSEAU
Chargé de mission
sfcm [at] univ-rennes1.fr
Maëlle BESNARD
maelle.besnard [at] univ-rennes1.fr

Modalités de candidature et constitution du dossier

Pour candidater, envoyer un CV et une lettre de motivation au Pr Somme : dominique [dot] sommeatuniv-rennes1 [dot] fr
Sont pris en compte : le diplôme de formation initiale et l’expérience professionnelle (une expérience de 2 ans au moins est souhaitable).

• Pour tout renseignement sur les modalités d'inscription ou les financement, contacter le Service Formation Continue Médecine (coordonnées sur le volet latéral)
  • Pour tout renseignement relatif au contenu et au déroulé de la formation, contacter la secrétaire pédagogique, Mme Besnier

Constitution du dossier :

• dossier de candidature
  • CV