Diplôme inter-universitaire - Médecine manuelle musculo-squelettique et ostéopathie (3MSO)

Ce diplôme permet aux médecins d’acquérir des compétences complémentaires et spécifiques sur les pathologies mécaniques de l’appareil locomoteur et de la neurologie, complétant ainsi l’arsenal thérapeutique classique.

Diplôme d'Université

Ce diplôme inter-universitaire est ouvert aux :

• docteur en médecine ;
  • étudiants français de 3e cycle d’études médicales (internes en médecine) ;
  • étudiants étrangers inscrits en 3e cycle (diplômes étrangers reconnus par l’État français).

À l’issue de la formation, le diplômé est capable :

• d’identifier les situations cliniques d’affections communes de l’appareil locomoteur pouvant, entre autres, bénéficier de thérapeutiques manuelles ;
  • de reconnaître, par les épreuves appropriées, les contre-indications à la réalisation de thérapeutiques manuelles ;
  • de réaliser, avec la maîtrise indispensable, les thérapeutiques manuelles, notamment manipulatives, applicables au rachis et aux membres ;
  • d’évaluer l’efficacité de son traitement.

L’inscription du DIU médecine manuelle musculo-squelettique et ostéopathie est autorisée par le Conseil national de l’Ordre des médecins sur les plaques professionnelles, les ordonnances et l’annuaire téléphonique.

La formation est répartie sur deux années universitaires et est organisée autour de 7 regroupements de 2 jours de novembre à mai à Rennes, Nantes et Angers.
Durée de la formation : 181 heures de formation présentiel réparties en :

• première année : 93 heures
  • seconde année : 88 heures de formation et 100 heures de stage (25 demi-journées)

Enseignement(s) délocalisé(s)

Regroupements à Rennes, Nantes et Angers

Programme détaillé

Isabelle BONAN

Être titulaire ou en cours d'obtention d'un diplôme d’État de médecine.

Isabelle BONAN

Service formation continue médecine (SFCM)
2 avenue du Professeur Léon Bernard
sfcm [at] univ-rennes1.fr
Maëlle BESNARD
maelle.besnard [at] univ-rennes1.fr

Être titulaire ou en cours d'obtention d'un diplôme d’État de médecine.

Dernière modification : lun, 03/23/2020 - 18:08