Diplôme inter-universitaire - Pathologies du football

Entretien entre un médecin et son patient

Le but de ce DIU est l’acquisition des connaissances pratiques essentielles à la prise en charge du footballeur professionnel ou amateur de haut niveau.

Diplôme inter-universitaire - Pathologies du football
Diplôme d'Université
Sans objet
Présentiel

Ce diplôme s’adresse aux médecins et masseur kinésithérapeutes justifiant d’une ancienneté et d’une expérience dans le milieu du football professionnel ou amateur de haut niveau.

Le but de ce DIU est l’acquisition des connaissances pratiques essentielles à la prise en charge du footballeur professionnel ou amateur de haut niveau pratiquant dans un club en raison des pathologies nombreuses et spécifiques à ce sport :

• traumatologie ;
  • lésions musculaires articulaires et tendineuses ;
  • traumatismes crâniens ;
  • préparation physique ;
  • aspect médico-légaux ;
  • psychologie et préparation mentale ;
  • dopage.

Partenaires de la formation

Ce diplôme est créé en collaboration avec la Fédération Française de Football et les universités de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, Caen et Bordeaux.

Exercice en pathologies du football.

La formation de 82 heures se déroule de septembre à juin. Elle est organisée en 6 séminaires de deux jours consécutifs ayant lieu sur différents sites de rééducation, d’universités et centres d’entraînement (Clairefontaine, FFF, stades). Ces séminaires sont majoritairement organisés pendant les trêves internationales.

Programme :

• Aspects médico-légal
  • Traumatologie introduction, spécificité
  • Le rachis, le bassin, les jambes
  • Le genou
  • Traumatologie
  • Lésions musculaires et tendineuses, arthrose

Modalités d'évaluation

L’obtention du diplôme est conditionnée à la réussite d’une épreuve écrite.

Mickaël ROPARS

Renaud ROUSSEAU
Chargé de mission
sfcm [at] univ-rennes1.fr
Béatrice ROCHER
beatrice.rocher [at] univ-rennes1.fr

Ce DIU est accessible :

• aux titulaires du diplôme français ou étranger d’État de docteur en médecine ayant la capacité de médecine du sport ;
  • aux titulaires du DESC / DES de spécialité chirurgie orthopédique et traumatologie, médecine physique et réadaptation, médecine du sport ;
  • aux médecins ayant déjà exercé depuis plus de trois ans dans un club de football (justificatif requis) ou médecin de la Fédération Française de Football (FFF) ayant plus de 3 ans au sein de la FFF ;
  • aux masseurs-kinésithérapeutes exerçant dans un club de football ou à la FFF (ils pourront accéder aux UE 2 à 7 de la formation et se verront remettre un certificat de formation).

Pour l'année universitaire 2021-2022 : 1 800€

Dernière modification : ven, 12/02/2021 - 12:12