Diplôme inter-universitaire - Pathologies du football

Le but de ce DIU est l’acquisition des connaissances pratiques essentielles à la prise en charge du footballeur professionnel ou amateur de haut niveau.

Diplôme inter-universitaire - Pathologies du football
Diplôme d'Université

Ce diplôme de niveau bac+5 s’adresse aux médecins et masseur kinésithérapeutes justifiant d’une ancienneté et d’une expérience dans le milieu du football professionnel ou amateur de haut niveau.

Le but de ce DIU est l’acquisition des connaissances pratiques essentielles à la prise en charge du footballeur professionnel ou amateur de haut niveau pratiquant dans un club en raison des pathologies nombreuses et spécifiques à ce sport :

• traumatologie ;
  • lésions musculaires articulaires et tendineuses ;
  • traumatismes crâniens ;
  • préparation physique ;
  • aspect médico-légaux ;
  • psychologie et préparation mentale ;
  • dopage.

Partenaires de la formation

Ce diplôme est créé en collaboration avec la Fédération Française de Football et les universités de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, Caen et Bordeaux.

Exercice en pathologies du football.

Les 6 séminaires de deux jours consécutifs ont lieu sur différents sites de rééducation, d’universités et centre d’entraînement :

• Clairefontaine ;
  • FFF ;
  • universités ;
  • stades.

Ces séminaires sont majoritairement organisés pendant les trêves internationales.

Durée : 82 heures sur 10 mois (de septembre à juin).

Programme :

• Aspects médico-légal
  • Traumatologie introduction, spécificité
  • Le rachis, le bassin, les jambes
  • Le genou
  • Traumatologie
  • Lésions musculaires et tendineuses, arthrose

Mickaël ROPARS

Service formation continue médecine (SFCM)
2 avenue du Professeur Léon Bernard
sfcm [at] univ-rennes1.fr
Renaud ROUSSEAU
Chargé de mission
sfcm [at] univ-rennes1.fr
Béatrice ROCHER
beatrice.rocher [at] univ-rennes1.fr

Ce DIU est accessible :

• aux titulaires du diplôme français ou étranger d’État de docteur en médecine ayant la capacité de médecine du sport ;
  • aux titulaires du DESC / DES de spécialité chirurgie orthopédique et traumatologie, médecine physique et réadaptation, médecine du sport ;
  • aux médecins ayant déjà exercé depuis plus de trois ans dans un club de football (justificatif requis) ou médecin de la Fédération Française de Football (FFF) ayant plus de 3 ans au sein de la FFF ;
  • aux masseurs-kinésithérapeutes exerçant dans un club de football ou à la FFF (ils pourront accéder aux UE 2 à 7 de la formation et se verront remettre un certificat de formation).

Nous contacter.

Dernière modification : mer, 04/29/2020 - 15:00