Diplôme inter-universitaire - Professionnel·le de pédagogie et communication médicale

Les professionnels de santé intéressés par l’enseignement doivent pouvoir bénéficier d’une formation adaptée à leur rôle d’enseignant et de formateur dans le domaine médical. Cette formation vise à former un « professionnel généraliste en éducation », capable de concevoir, de planifier, de réaliser et d’évaluer une action de formation en intégrant les spécificités du secteur médical ou paramédical.

Diplôme d'Université

Cette formation de niveau bac+3 s’adresse aux médecins, pharmaciens, dentistes, sage-femmes, cadre de santé IDE intéressés par la formation médicale initiale ou continue.

Partenaires de la formation

Diplôme co-habilité avec les universités d’Angers, de Brest et de Nantes.

À l’issue de ce diplôme aura été formé « un professionnel généraliste en éducation », c’est-à-dire, capable de concevoir, planifier, réaliser et évaluer une action de formation et d’évaluation des étudiants, qu’elle soit théorique ou pratique.

La formation se déroule à temps partiel sur une année.
Elle comporte un enseignement obligatoire d’une durée de 88 heures :

• 1 session de 2 jours à Brest ;
  • 1 session de 2 jours à Rennes ;
  • 1 session de 2 jours à Nantes ;
  • 1 session de 2 jours à Angers ;

ainsi qu’un enseignement optionnel :

• 1 à 3 séminaires d’enseignement par an dans une des facultés organisatrices.

La soutenance des mémoires est organisée en octobre.

Patrick PLADYS

Service formation continue médecine (SFCM)
2 avenue du Professeur Léon Bernard
sfcm [at] univ-rennes1.fr
Renaud ROUSSEAU
Chargé de mission
sfcm [at] univ-rennes1.fr
Fanny BRISSAUD
fanny.brissaud [at] univ-rennes1.fr

Modalités de candidature et constitution du dossier

L’inscription est subordonnée à l’autorisation préalable de l’enseignant responsable dans chaque établissement.
CV et lettre de motivation à adresser à la secrétaire pédagogique de la formation :

Constitution du dossier :

• dossier de candidature
  • CV
  • lettre de motivation adressée au responsable local

Dernière modification : lun, 03/23/2020 - 18:16